fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

Nous recrutons un chef de projet handicap, santé et QVT confirmé

Votre mission Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de consultants confirmés, autonomes, responsables et engagés (ergonomes, psychologues, spécialistes ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Une 1ère étude prospective sur entreprises, travail et handicap

26/10/2015

En résonance avec l'Observatoire QualiTHravail®

Deux jours après la sortie des résultats de l’Observatoire QualiTHravail®, ce sont les résultats, tout aussi attendus, d’une autre étude qui ont été rendus publics : Travail Handicap Entreprises 2025.

La Société Générale, L’ADAPT et huit entreprises et organisations partenaires dont le magazine Handirect ont entrepris de réaliser, cette étude prospective, avec le soutien de la Chaire de prospective et développement durable du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Ce sont des mois d’investigation et de réflexion qui ont été consacrés à l’étude et qui ont mobilisé des acteurs de tous horizons : 1500 heures de travaux de groupes, soit une vingtaine de réunions d’une journée, une étude qualitative effectuée auprès d’une quinzaine d’entreprises, un benchmark sur les politiques des entreprises en Angleterre, Italie et États-Unis… un travail important qui a mobilisé des ressources, du temps et des moyens.

Ses objectifs ?
> Dessiner les évolutions possibles en matière d’emploi des personnes handicapées à l’horizon 2025,
> Doter les acteurs concernés de moyens d’anticiper, de se préparer aux éventuels changements et leur offrir des clés pour mieux agir.

L’étude a permis de dégager quatre scénarios principaux. Le scénario considéré par les membres des groupes de travail comme le plus probable : celui de « la seconde chance » qui met au cœur de l’insertion professionnelle la question de la formation professionnelle initiale et continue.

A l’issue de l’étude « Travail Handicap Entreprises 2025 », 13 défis partagés ont été retenus par les acteurs qui ont co-construit cette étude.

Parmi eux, trois au moins sont totalement en résonance avec l’Observatoire QualiTHravail® :
> La question de la formation professionnelle et donc de l’évolution professionnelle
> Celle de l’accompagnement des PME
> Celle enfin de la déficience intellectuelle et des maladies psychiques.

Pour découvrir les scénarios et les défis du futur, consultez : http://www.travail-handicap2025.fr/

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie