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Quel accompagnement pour une personne présentant un handicap psychique ?

18/09/2015

Le Fil d'Ariane - Spécial Handicap psychique

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Notre approche, par Stéphanie Galvan

L’Organisation Mondiale de la Santé encourage, depuis 1998, une discipline connue sous le terme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP)… Parce que ses principes sont adaptés à la vie professionnelle, parce que l’adaptation du sujet à son environnement y est abordée sous le prisme de l’apprentissage, Ariane Conseil s’inspire volontiers de cette approche, même si les démarches d’accompagnement à l’emploi que nous réalisons chez nos clients n’ont évidemment pas vocation à soigner les personnes.

Tout commence par le diagnostic… Nous évaluons les manifestations du handicap dans l’environnement professionnel. Ce diagnostic est réalisé avec le salarié par les différents accompagnants qui le suivront dans sa démarche. Il est formalisé et consigné dans un carnet de bord unique : le dossier d’éducation. Ce dossier, où figurent également les apprentissages à mettre en œuvre et leur évaluation dans le temps, est régulièrement rediscuté en équipe afin de faire le point sur l’évolution du salarié, et de s’adapter à une symptomatologie parfois fluctuante. Le but de ce diagnostic est de répondre à trois questions : quel est le projet du salarié ? Quels sont les facteurs facilitants ou limitants la réalisation du projet ? Quelles sont les compétences et les connaissances que doit acquérir le salarié pour s’adapter à son environnement et réaliser son projet ?

Après le diagnostic, arrive logiquement, la phase de mise en œuvre du contrat d’éducation… Puisque le changement est perçu comme un ensemble d’apprentissages, l’accent est particulièrement mis sur la pédagogie. Cela est d’autant plus vrai quand on parle de handicap psychique compte tenu des retentissements cognitifs ou relationnels qui y sont parfois associés. Maintenant il est vrai qu’un médecin est formé pour être médecin, un RH pour être RH… et non un pédagogue. Cela nécessite donc aussi de la part des accompagnants une connaissance et une maîtrise de ces principes. Enfin, arrive l’évaluation de l’apprentissage. Elle est réalisée tout au long de la phase d’apprentissage à proprement parlé mais aussi plus à distance car la nature du handicap psychique est souvent de présenter une symptomatologie fluctuante dans le temps. Les résultats sont consignés dans le dossier d’éducation. Y figurent les acquis et le chemin restant à parcourir, ce qui permet à tous de pouvoir s’appuyer sur un fil conducteur.

En conclusion, l’intérêt de notre accompagnement à l’emploi réside dans sa dimension pluridisciplinaire et itérative. En fonction de la problématique, nous mobilisons l’expertise adaptée pour aider l’employeur et le salarié dans cette démarche, spécifique et parfois délicate, d’accompagnement d’un salarié présentant un handicap psychique. Cela étant, comme pour toute démarche d’accompagnement ou de maintien dans l’emploi, nos efforts visent à créer le bon équilibre entre l’autonomie de la personne, sa santé, les attentes de l’employeur et du collectif de travail.

 

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1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie