Maintien dans l’emploi : une palette de formation
17/01/2015
Offre formation : nouveauté

Des formations Maintien dans l'emploi adaptées en fonction du positionnement des participants dans l'entreprise
Formation Maintien dans l’emploi « consolider les savoir faire »
Objectifs
Revisiter et améliorer ses pratiques de maintien dans l’emploi
Fonctionner en mode projet
S’enrichir des expériences mutuelles
Programme
Le maintien dans l’emploi dans le rétroviseur
Analyse rétrospective des expériences de maintien dans l’emploi
Pourquoi et comment anticiper les situations ?
L’intérêt de travailler en pluridisciplinarité
La cellule de maintien, poumon de la démarche
Le pilote de la démarche : profil et responsabilités
Le médecin du travail, un acteur central à mobiliser
Mettre le salarié au centre du projet et savoir l’accompagner
Prendre en compte la dimension psychologique
Apporter un soutien adapté
Faire travailler efficacement une cellule de maintien dans l’emploi
Animer les réunions et faire produire la cellule de maintien
Analyser correctement les situations pour mieux les résoudre
Utiliser les techniques de créativité pour trouver des solutions
Piloter les démarches
Suivre l’avancement de l’ensemble des situations
Evaluer les résultats
Les 9 fondamentaux de la conduite des projets de maintien dans l’emploi
Public
Personnes ayant une expérience de conduite ou d’implication dans des démarches de maintien dans l’emploi
Formation Maintien dans l’emploi « savoir détecter les situations »
Objectifs
Savoir déceler des difficultés de santé nécessitant une démarche de maintien dans l’emploi
Savoir comment agir face à ces situations
Programme
Maintien dans l’emploi : objectifs et enjeux du maintien dans l’emploi
Enjeux économiques, RH, commerciaux, humains du maintien dans l’emploi
Les obligations légales de l’employeur
Les obligations liées à l’accord Handicap
Objectifs et bénéficiaires
La méthodologie du maintien dans l’emploi
Le process de maintien dans l’emploi
Importance de l’anticipation
Les acteurs du maintien dans l’emploi et l’organisation de la prise en charge : la Cellule de Maintien
Rôle du manager
Détecter et signaler les situations de difficulté
Signes et observables de l’apparition d’une difficulté d’un salarié dans son activité
Se baser sur des faits significatifs
Quand et à qui signaler ?
Participer à la démarche de maintien dans l’emploi
Aider à l’analyse de la problématique, à la recherche des solutions
Contribuer à leur mise en œuvre et leur évaluation
Public
Managers
Instances Représentatives du Personnel
Pour en savoir plus, contactez-nous : ariane@arianeconseil.fr
Les tweets
01/01/1970
@ArianeConseil
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