fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Mouvement pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques

Le thème des maladies chroniques, mis en perspective avec le vieillissement de la population, les progrès ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Le coaching au service du maintien dans l’emploi

18/09/2012

Magazine Handirect

Un accompagnement global de la personne, tant technique que psychologique pour l’aider à construire et à faire aboutir son projet

Le maintien dans l’emploi est au cœur des préoccupations des entreprises engagées dans une Politique Handicap. La plupart ont aujourd’hui acquis le savoir et les bons réflexes : se rapprocher du médecin du travail, faire réaliser une analyse de poste par un ergonome, procéder à des aménagements matériels ou organisationnels. Mais les entreprises sont souvent démunies lorsqu’il s’agit d’envisager pour un salarié un changement de métier que ce soit dans ou hors e l’entreprise. C’est à cette fin qu’Ariane Conseil propose une prestation sur mesure : l’appui à l’évolution professionnelle.

Est-ce que l’appui à l’évolution professionnelle s’apparente à un bilan de compétences ?
Non, l’appui à l’évolution professionnelle que nous proposons se situe au-delà du bilan de compétences : le salarié doit déjà avoir une idée suffisamment précise de son projet professionnel. Il s’agit de fait d’un accompagnement individuel que nous réalisons à la demande de la Mission Handicap et qui s’adresse à tout salarié handicapé souhaitant s’orienter vers un nouveau projet professionnel, quelles qu’en soient les raisons : suppression du poste tenu, survenue d’un handicap ou accroissement de problèmes de santé sur le poste, difficultés suite à un arrêt de travail de longue durée, d’un accident du travail ou de la vie, une maladie professionnelle. Il peut aussi répondre à un souhait d’évolution professionnelle sans pour autant que le poste tenu soit menacé. Enfin il apporte une solution lorsqu’il y a une volonté partagée de l’entreprise et du collaborateur de se séparer de manière consensuelle et constructive. L’idée force est de permettre à la personne de se réaliser professionnellement dans un nouveau métier.

C’est donc un accompagnement global …
Il s’agit en effet d’un accompagnement global de la personne, tant technique que psychologique pour l’aider très concrètement à construire et à faire aboutir son projet. La partie « technique » de la démarche comporte plusieurs volets. Nous vérifions tout d’abord que la vision du métier envisagé par la personne est en phase avec la réalité de ce travail et de ces contraintes. Nous mesurons sa capacité fonctionnelle à assurer les postures et à effectuer les mouvements inhérents au poste. Nous examinons également la gestion du potentiel d’embauche sur le marché dans le créneau souhaité. Ensuite, nous finalisons avec l’intéressé des outils de recherche d’emploi : l’élaboration de son CV et de sa lettre de motivation par exemple. Enfin, nous organisons sa recherche d’emploi : nous étudions les filières de recrutement et répertorions les entreprises engagées sur e handicap susceptibles d’être intéressées par sa candidature. Si cela s’avère nécessaire, nous recherchons les organismes de formation et mobilisons les dispositifs d’aides de droit commun (DIF par exemple) ou celles spécifiquement dédiées aux personnes handicapées (mesures Agefiph), de façon à ce que la personne puisse acquérir les qualifications et compétences requises par son nouveau métier.

Le coaching fait aussi partie intégrante de cette démarche …
En effet, le coaching est l’autre volet de notre accompagnement. Le coaching a pour objectif de mettre psychologiquement la personne en capacité de « tourner la page », de se projeter dans l’avenir, de mettre en place ses repères dans un environnement nouveau. Il permet aussi de la préparer à affronter le processus de sélection et les entretiens d’embauche : c’est une phase essentielle, d’autant que la personne est parfois fragilisée et généralement peu rôdée à ce genre d’exercice. Par des mises en situation et des jeux de rôle visant à renforcer sa confiance et son estime de soi, nous l’entrainons aux techniques d’expression orale, afin qu’elle sache perler d’elle-même et de son parcours professionnel de façon claire, précise et positive. Nous lui apprenons également à gérer son stress et à se concentrer. Enfin, dans le cadre d’un suivi personnalisé sous forme d’entretiens, nous l’accompagnons dans sa prise de fonction, durant toute sa période d’essai.

Comment se concrétise votre accompagnement ?
Tout d’abord sous la forme d’un plan d’actions, que nous construisons et enrichissons avec la personne au fur et à mesure de notre accompagnement. C’est pour elle comme pour nous le fil conducteur qui répertorie et planifie les différentes actions à mener tout au long du projet. Nous nous appuyons aussi sur ce plan d’actions pour faire régulièrement ensemble des points d’avancement. D’autre part, nous transférons à la personne des outils simples et opérationnels auxquels elle peut se référer à chaque étape de sa démarche.

Pour nous, l’appui à l’évolution professionnelle est un accompagnement résolument tourné vers l’action.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie