fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

La CARSAT Nouvelle Aquitaine et Ariane Conseil vous accompagnent dans la prévention des TMS

10/03/2019

Vous le savez, les Troubles Musculo‑Squelettiques (TMS) –  parce que tous les secteurs d’activité sont concernés et qu’ils représentent, quand même, plus de 87% des maladies professionnelles en France – font partie des priorités de l’assurance maladie. En lien : les conditions de travail offertes aux salariés, qui influent directement sur le risque d’apparition des pathologies (manutentions manuelles de charges, gestes répétitifs, postures contraignantes…).

Fort de ce constat, vous souhaitez agir et prévenir les TMS dans votre entreprise ? Bonne nouvelle : si vous faites partie des PME de moins de 50 salariés, sachez que les programmes « TMS Pros », portés en région par les CARSAT, viennent d’être prolongés jusqu’en 2020. Profitez-en !

Le dispositif est très simple. Vous pouvez, dans un premier temps, solliciter l’aide « TMS Pros diagnostic ». Plafonnée à 25 000 euros, elle permet de financer (à hauteur de 70% du montant total de la prestation) une étude ergonomique permettant (a) de mettre en évidence, dans votre organisation, les contraintes susceptibles d’engendrer des TMS et (b) de vous fournir un plan d’actions adapté, sur-mesure et partagé permettant de les limiter ! Cette étude doit être, pour ce faire, menée par des experts référencés… comme Ariane Conseil, habilité IPRP et reconnu compétent par la CARSAT Nouvelle Aquitaine en matière de prévention des TMS !

Disposer d’un diagnostic et d’un plan de préven­tion c’est bien… mais avoir les moyens de mettre en place votre plan d’actions, c’est mieux ! Aussi une fois le diagnostic réalisé, vous pouvez, dans un second temps, solliciter l’aide « TMS pros Action » vous permettant de financer l’achat de matériels et/ou d’équipements réduisant les contraintes physiques, en particulier les manutentions manuelles de charges, les efforts répétitifs et les postures contraignantes (aide plafonnée à 25 000 euro, à hauteur de 50% de votre investissement hors taxe).

Donc plus d’hésitations ! Si vous aussi, vous voulez prévenir les TMS dans votre entreprise et, au-delà, améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés, nos ergonomes sont là ! Ils seront vous guider dans ces aides, et vous fournir l’étude ergonomique dont vous avez besoin !

Pour tout renseignement sur le dispositif « TMS pros », cliquez ici ou appelez Gaël BARDIN, notre ergonome et chef de projet en région nouvelle Aquitaine, au 06.85.90.93.94.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie