fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

MEDEF Auvergne Rhône Alpes / Mission Entreprises et Handicap

En étroite collaboration avec l’Agefiph, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise depuis plus de 15 ans en ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

L’accompagnement de l’ergonome : retour d’expérience

09/02/2019

Conception du nouvel accueil d’un hôpital

Le projet : repenser l’accueil dans une structure hospitalière

L’objectif premier, pour la direction de l’hôpital était de fluidifier et simplifier l’orientation des usagers et de faire en sorte d’être « plus accueillant ».
Ce projet impliquait : un changement de lieu, de flux, d’équipements, d’outils et encore de pratiques et donc d’activité pour les agents concernés. Un autre enjeu au-delà de l’accueil des usagers était aussi d’améliorer les conditions de travail des agents gérant l’accueil et le standard téléphonique.
C’est dans ce contexte que la Direction de l’hôpital a sollicité un ergonome Ariane Conseil lors de la conception de cette nouvelle banque d’accueil.

La méthodologie mise en œuvre : participative et itérative

  1. Une analyse des données d’entrée du projet: enjeux, attentes, objectifs de chacun des acteurs concernés (direction générale, des travaux, designers, manager, référente handicap, etc.)
  2. Une analyse des besoins des agents par des observations des activités d’accueil et de standard téléphonique en situation réelle : vision de l’activité et du projet,
    organisation mise en œuvre, équipements et outils utilisés,
    difficultés, facteurs favorisants, etc.
  3. Un travail de projection en collaboration avec l’architecte
    en charge du projet sur les premières versions de plans réalisées : apport de données terrain et de recommandations réglementaires et normatives
  4. Une session de prototypage et de simulation du futur accueil(banque d’accueil réalisée par les menuisiers de l’hôpital, prêt de matériels par des fournisseurs, simulations des espaces par des marquages au sol, etc.) : simulation
    des futures situations, identification des améliorations et des points de blocage, prise en compte des retours des utilisateurs, ajustements…  Cette dernière étape a permis aux agents de se projeter dans leur nouvel espace et ainsi de les accompagner dans cette conduite du changement.

 

La valeur ajoutée de l’ergonome : une prise en compte du travail qui concilie enjeux de santé des équipes & performance

Cette démarche a eu permis la mise en débat des sujets liés à la future activité et aux changements à envisager.
Cette mise en débat et ce qui en est ressorti a largement aidé les acteurs prendre les bonnes solutions, en concertation avec les équipes terrain :  nombre de postes à projeter, procédures et outils de sécurité proposés, équipements de travail futurs (postes, sièges, repose pieds, outils papier, caméra, écrans..), formation des agents à proposer, etc.



Habilités Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et titulaires du titre d’ergonomes européens, les consultants ergonomes Ariane Conseil accompagnent les entreprises dans leurs démarches d’amélioration des conditions de travail, de prévention (prévention des troubles musculo squelettiques, diagnostic TMS Pro [1], Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels), de projets de réaménagement, d’extension ou de construction, de réorganisations.

Pour découvrir nos prestations en ergonomie, contactez nous : cliquez ici

[1] Pour en savoir plus sur le programme TMS Pro : cliquez ici


En complément : Ergonomie et conduite du changement (vidéo proposée par CINOV Ergonomie)

 

 

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie