fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

OETH – Découvrez les projets de décrets

La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés telle qu’elle s’annonce va changer la donne... à ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Nos ergonomes référencés par la CARSAT Nouvelle-Aquitaine !

25/02/2019

Vous le savez, Ariane Conseil, acteur majeur dans la prévention des risques professionnels et la santé au travail, déploie depuis plus de 15 ans de nombreuses actions permettant de limiter notamment l’apparition de Troubles Muscolo-Squelettiques (TMS) en entreprise (diagnostics en ergonomie, formations, formations-actions…).

Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que ces compétences, et celles de nos ergonomes mobilisés sur ces sujets, sont maintenant reconnues par la CARSAT Nouvelle-Aquitaine ! Aussi, toute entreprise de la région, souhaitant s’insérer dans le dispositif « TMS pro » soutenu par la CARSAT, pourra dorénavant être accompagnée par nos ergonomes. Ainsi ces derniers, après une analyse poussée des activités et situations réelles de travail, sont en mesure de proposer aux entreprises de la région un plan d’action partagé sur-mesure, et d’accompagner ces structures dans leurs actions de prévention des TMS !

Pour tout renseignement sur le dispositif « TMS pro », contactez Gaël BARDIN, notre ergonome et chef de projet en région nouvelle Aquitaine, au 06.85.90.93.94.


Pour en savoir plus sur le programme TMS Pro…

Prévenir les troubles musculo-squelettiques est devenu un véritable enjeu social et économique compte tenu des conséquences humaines graves qu’ils entraînent pour les salariés et des coûts importants qu’ils génèrent pour les entreprises et la collectivité.
Pour aider les petites et moyennes entreprises à agir durablement contre les TMS, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a lancé les programmes TMS Pro


Troubles musculo–squelettiques (TMS) : de quoi parle-t-on ?

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux… Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux).

Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. Parmi les TMS les plus fréquents, on peut citer :
* les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos),
* les cervicalgie (douleurs au niveau du cou),
* le syndrome du canal carpien au poignet,
* le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule
* l’épicondylite latérale au coude.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie