fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Ateliers décembre et janvier : dernières places !

1 - 20 décembre à Paris Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés : évolutions et perspectives ? (OETH)  La réforme de l’obligation d’emploi ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Sensibiliser les acteurs de l’entreprise au handicap psychique

05/01/2018

Un exemple dans le secteur de la propreté

Fare

La branche propreté mène depuis plus de 20 ans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap au travers de l’action du FARE Propreté. Depuis près de 10 ans, Stéphanie Galvan, Directrice générale Ariane Conseil, accompagne la branche dans la mise en place d’actions au bénéfice des entreprises de la propreté : ateliers maintien dans l’emploi, kit de sensibilisation sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés ou sur la DOETH… avec une nouvelle action cette année : une sensibilisation sur les troubles psychiques à la demande d’une entreprise, Derichebourg Propreté en l’occurrence. Morgane Houdot, Responsable Handicap France Nord pour le Fare Propreté depuis 2009 nous en parle…

« Cette action est partie d’une demande d’une agence. La référente handicap nous a fait part de ses difficultés pour aborder la question du handicap psychique. Elle avait donc une attente par rapport à nous pour qu’on l’aide : comment en parler ? Vers qui se tourner lorsqu’un manager se trouve confronté à la question ? Jusqu’où pouvons-nous aller par rapport au salarié concerné ? ». Il est alors convenu que l’un prérequis est de libérer la parole au travers d’une sensibilisation… mais compte-tenu du sujet, pas si évident à aborder dans le monde professionnel en particulier, le Fare Propreté et l’entreprise demandeuse optent pour une action et une tonalité originales. « Nous ne voulions pas parler du handicap psychique de manière trop lourde ou trop théorique » explique Morgane Houdot.

C’est sur une demi-journée qu’ont été mobilisés les participants : la référente handicap de l’entreprise bien sûr mais aussi des chefs d’agence, des responsables d’exploitation, des assistantes d’agence et des responsables de secteur. Des acteurs de terrain donc !

« Le projet, tel que nous l’avons co-construit avec l’entreprise et le Fare Propreté était clair : donner des clés de compréhension, donner du sens, et mobiliser les participants… le tout au travers d’une action rythmée, ludique tout en conservant une dimension apprenante », explique Stéphane Galvan.

Après de courtes séquences ludiques (un challenge en équipe avec un système de boitiers de vote, un taboo consistant à faire deviner un mot relatif au thème du handicap psychique à ses coéquipiers sans utiliser certains mots interdits et un dessinez, c’est gagné), le formateur a pu poser les fondamentaux : les enjeux humains, économiques et sociétaux ; les différents types de pathologies et leurs possibles impacts sur le travail ; les repères pour apprendre à détecter et accompagner les personnes concernées… et pour finir, la remise de « prix » aux équipes gagnantes avec un cadeau en lien avec les questions de santé mentale et de troubles psychiques : une bande dessinée sur le quotidien d’une personne souffrant de troubles bipolaires, un DVD sur la vie de John Nash, qui au-delà d’être un célèbre mathématicien et économiste américain souffrait de schizophrénie paranoïde.

« Je sais par l’entreprise que les retours des participants étaient très positifs. Cela étant, nous espérons que ce n’est qu’un début et que nous embarquerons petit à petit d’autres entreprises.  » conclut Morgane Houdot.

****

Ariane Conseil accompagne les entreprises sur les questions de santé mentale et des troubles psychiques à la fois sur les volets de la sensibilisation, de la formation et de l’accompagnement… l’accompagnement de l’équipe, du manager et du collaborateur concerné.

Retrouvez en vidéo, notre offre Psyché 360, une offre complète et innovante sur la santé mentale et les troubles psychiques : cliquez ici

***

Le FARE Propreté en quelques mots

Créé en 1995 à l’initiative de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP), financé par une contribution de toutes les entreprises de la branche professionnelle, le Fare Propreté accompagne le développement économique et social du secteur.

Responsabilité sociale et environnementale, image, professionnalisation, qualification,… autant d’enjeux pour les entreprises de propreté auxquels le Fare Propreté apporte des réponses.

Grâce aux fonds qu’il gère, le Fare Propreté construit et pilote des actions concrètes à destination des entreprises : développement durable, prévention et santé au travail, handicap, emploi des jeunes, … Il mène également des actions d’information et de valorisation de la profession et réalise des études permettant une meilleure connaissance du secteur et de ses évolutions.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie