fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Petit déjeuner Ariane Conseil / H4D

09/10/2017

Santé et prévention : perspectives et innovations

Petit-dejeuner-Ariane-Conseil

Ils étaient une bonne vingtaine de participants, présents à l’OpenMind Kfé, pour découvrir ce que le cabinet conseil, expert de la santé et la Qualité de Vie au Travail et la société française spécialisée en télémédecine pouvaient bien proposer de nouveau aux entreprises.

Après un bref rappel des enjeux de la santé et la Qualité de Vie au Travail, les intervenants ont fait un focus sur les Troubles Musculo Squelettiques. On sait déjà que les TMS sont la première maladie professionnelle en France, qu’ils représentent des coûts humains et économiques énormes et ne cessent d’augmenter chaque année.

C’est donc logiquement sur la prise en charge et la prévention des TMS qu’H4D et Ariane Conseil ont choisi de commencer pour unir leurs expertises.

D’un côté, des équipes médicales, des programmes de prévention et la possibilité offerte aux salariés de consulter un médecin en visio à dans la Consult Station installée dans l’entreprise… de l’autre des ergonomes et spécialistes en organisation du travail dont le métier est de repérer et d’agir sur les contraintes susceptibles de générer des TMS.

« C’est exactement le sens de notre rapprochement avec H4D », explique Valérie Tran, présidente du cabinet Ariane Conseil. « Au-delà d’une vision commune des enjeux de la santé et la Qualité de Vie au Travail, nous souhaitons offrir une prise en charge globale des collaborateurs, en agissant à la fois sur le champ des conditions de travail et du médical ».

Au-delà des interventions d’experts, les participants ont pu assister à une démonstration des nouvelles technologies sur lesquelles reposent l’offre H4D / Ariane Conseil. La Consult Station bien sûr… qui a impressionné et suscité beaucoup de questions… mais aussi des capteurs de mouvements utilisés dans le cadre des études sur les conditions de travail. La Consult Station est utilisable dans le cadre de journées de dépistage par exemple, les capteurs, pour objectiver les sollicitations et hyper-sollicitations articulaires potentiellement pathogènes.

« Cela modernise les méthodes de travail de nos ergonomes lorsqu’ils analysent les situations de travail et permet de produire des livrables très visuels sur les mouvements et postures générateurs de TMS. Mais plus important encore, une fois les capteurs posés, nos peuvent d’une certaine manière délaisser les facteurs biomécaniques pour se concentrer sur les facteurs organisationnels de la situation de travail. C’est davantage sur cette approche systémique du travail qu’est la valeur ajoutée de l’ergonomie que sur l’identification et la quantification des contraintes » conclut Valérie Tran.

*******

Pour découvrir l’offre Ariane Conseil / H4D en vidéo : cliquez ici

*******

téléchargemen

Société française spécialisée en télémédecine, créée en 2008 par le Dr. Franck Baudino, H4D développe un dispositif médical innovant de consultation médicale à distance : la Consult Station. Les différents agréments obtenus en font une solution de télémédecine unique.

Lauréate du Concours Mondial de l’Innovation 2030, H4D a déjà déployé ces services dans plusieurs pays et différents environnements : hôpitaux, collectivités et maintenant, entreprises. En installant une station dans leurs locaux, celles-ci permettent à leurs salariés d’aller chez le médecin sans quitter leur bureau.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie