fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

12 juin : petit déjeuner découverte

Chacun d’entre nous est un jour confronté à une situation de fragilité : divorce, surendettement, logement, deuil, ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Addictions en entreprise

01/10/2017

Quels liens avec le handicap psychique ?

Addictions

Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales comme l’addiction au jeu par exemple.  Développer une addiction relève d’un comportement dit pathologique[1]. L’individu entretient une relation excessive avec l’objet de son addiction en l’intégrant dans sa vie, quitte à mettre en danger sa santé, sa vie sociale ou affective.

S’agissant du travail, il faut savoir que les troubles addictifs sont à l’origine de 15 à 20 % des accidents du travail… sans parler des autres conséquences au travail : retards, absences, baisse des performances, altération des relations avec le collectif de travail, dégradation de l’image de l’entreprise …

Les DRH sont pleinement conscients des coûts humains et économiques engendrés. En atteste, le plan santé au travail 2016-2020, construit avec les partenaires sociaux, qui fait de la prévention des addictions une de ses priorités. Le plan santé au travail se fixe comme objectif de mieux former les acteurs de la prévention, à la détection des pratiques addictives, notamment en déployant la formation au repérage précoce et à l’analyse des situations de travail susceptibles de favoriser les addictions, et en donnant de la visibilité aux acteurs susceptibles d’accompagner et de prendre en charge les personnes.

Ce que l’on connait moins, ce sont les liens entre addictions et troubles psychiques ! La consommation de produits toxiques conduit-t-elle à des névroses graves, à des états-limites, ou encore à des psychoses, ou est-ce que ce sont au contraire ces problèmes psychiques qui conduisent à l’usage de drogues, d’alcool ou plus généralement à des comportements de dépendances ? Existe-t-il nécessairement une relation de cause à effet entre les troubles psychiques et l’addiction ? La corrélation est prouvée : un travail nord-américain conduit en population générale auprès de 43 000 sujets âgés de 18 à 29 ans a ainsi montré que la dépendance à l’alcool multiplie par 2,4 le risque de dépression ou d’anxiété[2].

Quoiqu’il en soit, on retrouve d’évidents points communs que l’on parle d’addiction ou d’autres troubles types de troubles psychiques. La difficulté à détecter : parce que les comportements addictifs sont multiples, déceler une addiction n’est pas toujours facile pour l’entourage professionnel. Cela fait souvent l’objet d’un déni de la part de l’intéressé. Dans les entreprises, il s’agit d’un sujet encore tabou. Autre point commun, la nécessité, lorsqu’un individu souffre d’addiction, d’une prise en charge globale, à la fois médicale, sociale et psychologique et l’importance de l’entraide (voir notre actu sur la pair-aidance) et la possibilité, pour les personnes concernées de connaitre le rétablissement leur permettant d’avoir une vie sociale et professionnelle satisfaisante… Autant de passerelles et de similitudes qui ont amené Ariane Conseil à accompagner les entreprises sur la prévention et le maintien dans l’emploi de personnes concernées en s’appuyant sur des partenaires experts…

***********

Dans le cadre de son offre Psyché 360, le cabinet Ariane Conseil vous propose d’animer des ateliers, d’organiser des conférences / débats avec des experts addictologue ou encore d’intervenir dans la prise en charge des problématiques individuelles.  En savoir plus sur notre offre sur la santé mentale et les troubles psychiques : cliquez ici

************

[1] Il existe différents mode de consommation distingués par la Classification Internationale des Maladies (CIM) établie par l’OMS. La première catégorie est l’usage simple. La seconde est l’usage nocif préjudiciable pour la santé physique et mentale du consommateur. La dernière catégorie est celle de la dépendance.

[2] Dawson DA , Grant BF , Stinson FS , Chou PS . Psychopathology associated with drinking and alcohol use disorders in the college and general adult populations . Drug Alcohol Depend 2005; 77: 139 – 50 .

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie