fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Etude nationale « Santé et QVT des travailleurs handicapés »

L’observatoire QualiTHravail® est la première enquête nationale sur la santé et Qualité de Vie au Travail ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Les échos d'Ariane

Observatoire QualiTHravail®

07/09/2017

Fin de la seconde saison, premiers constats...

handicap

Une initiative lancée il y a 4 ans déjà… Souvenez-vous, QualiTHravail®, c’est le premier observatoire national sur la santé et qualité de vie au travail des salariés en situation de handicap ou en difficultés de santé au travail. Reconduit tous les deux ans depuis 2014, c’est en juillet de cette année que la saison 2 a été clôturée.  Retour sur les principaux constats et enseignements de cette nouvelle saison.

Un intérêt croissant de la part des associations

Pour cette seconde édition, nous avons relevé une motivation très discrète des employeurs à prendre part à l’observatoire. Plusieurs explications pèsent dans la balance : la pratique du questionnement en entreprise qui a sans doute fait son temps, et le thème de la QVT qui est un axe fort des politiques de santé au travail, et que bon nombre d’employeurs ne souhaite pas aborder, estimant que ce n’est pas le bon moment. Enfin, un argument récurrent qui n’a aujourd’hui encore pas fini de nous surprendre : « Oui, mais quid des autres salariés ? »…

A l’inverse, et nous les en remercions très chaleureusement, l’implication des associations a été cette année encore très forte. Par des relais nombreux auprès de leurs membres mais également auprès d’autres associations et des médias, elles ont contribué très largement cette année encore à faire connaître l’observatoire et à inciter les personnes à y prendre part.

Découvrir l’observatoire QualiTHravail(r) en vidéo : cliquez ici

Un panel enrichi permettant une analyse par secteur d’activité

Alors pour ceux ou celles qui trépignent d’impatience (« Combien de répondants, est-ce représentatif, quel est le niveau de QVT en France pour les salariés en situation de handicap ? »), voici les premiers chiffres : cette année, 769 participants ont rempli l’intégralité du questionnaire. Additionnés aux réponses de la première saison, c’est un panel actuel de près de 2700 répondants qui nous permettra :
1 – de valider les premiers résultats qui avaient été présentés,
2 – d’aller plus en détails dans les analyses en vous présentant notamment cette année une analyse des indicateurs de santé et qualité de vie au travail par secteurs d’activités.

La comparaison des indicateurs dans le temps (à l’origine, l’un des objectifs de l’observatoire) sera difficilement présentable cette année, étant donnée la répartition très spécifique des secteurs d’activités en saison 1 et 2 (pour les initiés : et ce même après redressement statistique). Le panel d’aujourd’hui nous permettra toutefois de proposer des rapports spécifiques à certains secteurs d’activité, comme par exemple le secteur associatif (un juste retour des choses…) qui compte aujourd’hui près de 200 répondants.

Pour les résultats complets et le rapport « grand public », rendez-vous en novembre sur notre site, un peu avant la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Pour les rapports spécifiques, notamment pour les employeurs qui ont participé cette année, nous vous contacterons très prochainement pour venir vous remettre vos chiffres en mains propres !

Remerciements

Nous souhaitons vivement remercier les associations qui contribuent énormément au rayonnement de l’observatoire.
Nous souhaitons également saluer certains employeurs qui se sont engagés dès le début dans cette démarche et qui de manière très constructive œuvrent pour transformer les chiffres que nous leur présentons chaque saison, en ajustements et actions pour améliorer le quotidien des salariés en situation de handicap.
Enfin, nous terminerons par les meilleurs… les personnes en difficulté de santé au travail qui ont pris le temps de participer ! C’est grâce à eux que nous pourrons grâce aux résultats d’aujourd’hui, porter les préconisations de demain pour améliorer les conditions de vie au travail des personnes en situation de handicap, qu’elles soient administrativement reconnues ou non !

**********

Les résultats complets de la seconde édition seront dévoilés début novembre, pour la 21ème édition de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

Consultez les résultats de la première édition : cliquez ici

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie