fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Vient de paraître…

Ce livre tout juste paru hier réunit des contributeurs à expertises complémentaires : consultant RH, kiné, ergonome, coach, ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

La une

Santé mentale & troubles psychiques

22/08/2017

Découvrez Psych'atomic Challenge

préjugés

A l’approche de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), nombreuses sont les Missions Handicap qui souhaitent renouveler leurs opérations de sensibilisation. Focus sur une nouveauté originale proposée par Ariane Conseil aux employeurs qui ont envie de donner un nouveau souffle à leur Politique Handicap. 

Psych’atomic challenge : un jeu en ligne… 

S’il est un handicap qui demeure tabou, c’est bien celui du handicap psychique. Pourtant, les troubles psychiques sont la 1ère cause d’invalidité et la 2ème cause d’arrêts de travail ; 1 personne sur 4 est concernée au cours de sa vie… Alors, qui peut encore dire que l’entreprise n’est pas concernée ?

A déployer sous forme de challenge, en solo ou par équipe, Psych’atomic est un outil clé en main pour aborder le sujet de manière ludique, dynamique et originale. Le fil conducteur ? une citation d’Einstein selon laquelle il serait plus difficile de désintégrer un préjugé qu’un atome…

Construit sur 5 niveaux, le jeu poursuit 3 objectifs : libérer la parole, aider les acteurs de l’entreprise à dépasser leurs craintes et leurs représentations, démontrer que l’on peut se rétablir et travailler… y compris lorsque l’on souffre de troubles anxieux, d’addictions ou de dépression !
« Nous avons voulu créer un produit qui soit dans l’ère du temps : ludique, pédagogique, original et simple à déployer en entreprise », explique Valérie Tran.

Au-delà de s’inscrire dans l’ère du « tous connectés », la formule présente un autre atout : Psych’atomic challenge permet la participation du plus grand nombre ; les joueurs peuvent inviter leurs collègues à participer, partager leurs scores… et s’agissant d’un jeu en ligne, tout le monde peut participer, ce qui, dans un grand groupe constitué de plusieurs sites répartis sur toute la France est un avantage non négligeable.

…pour dédramatiser le handicap psychique !

C’est avec la loi Handicap 2005 que le handicap psychique est mentionné en tant que tel dans la définition qui est donné du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

12 années après la promulgation de la loi, alors que l’on atteint une certaine maturité sur les différents types de handicap (handicap moteur, auditif ou visuel), il reste une terre encore inconnue… celle du handicap psychique ; troubles anxieux, dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire

« C’est justement pour cette raison que nous avons développé une offre complète sur cette thématique « , explique Valérie Tran. « Formation des acteurs, accompagnement et maintien dans l’emploi des collaborateurs concernés et sensibilisation… voilà ce que nous mettons en oeuvre chez nos clients. »

Ne serait-ce que pour introduire la thématique, le cabinet propose différentes formules : des ateliers vidéo, des quizz animés avec des boîtiers de vote ou des buzzers « comme on en voit à la télévision », des conférences avec l’intervention d’un psychiatre qui apporte son expertise médicale à la fois sur les différentes pathologies et thérapies mais aussi le témoignage de personnes concernées.
« Nous croyons dans la force du témoignage.  Nous avons créé un réseau d’intervenants. Ils vont partager avec l’assemblée leurs parcours, du diagnostic au rétablissement mais revenir également sur ce qui les a pénalisé ou au contraire aider dans leur vie professionnelle« .

***

Sensibilisations SEEPH 2017

Pour vos sensibilisations au handicap, nos consultants vous accompagnent dans le choix d’un thème, d’une approche et d’une accroche pertinente et percutante.
Nos prestations : organisation d’événements, déploiement de votre campagne, création de supports ou mise à disposition de nos outils clé en main…
Pour en savoir plus et nous aider à vous faire une proposition sur mesure, contactez-nous
04 81 61 04 70 – ariane@arianeconseil.fr
Site web : www.arianeconseil.fr

***

Découvrir notre offre sur la santé mentale et les troubles psychiques en vidéo

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie