fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

OETH – Découvrez les projets de décrets

La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés telle qu’elle s’annonce va changer la donne... à ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Maladies Chroniques et Travail – réflexion autour de la conciliation entre maladie chronique et vie professionnelle

07/02/2017

Un nouveau rendez-vous !

C’est ce vendredi 3 février que s’est tenu à Paris, le deuxième rendez-vous du groupe Maladies Chroniques et Travail (MCT). Il avait pour objectif de poursuivre les réflexions autour de la conciliation entre maladie chronique et vie professionnelle, une problématique qui avait émergé des résultats de la première session de l’Observatoire QualiTHravail®.

Comment sensibiliser, accompagner et soutenir les collectifs de travail?

Souvenez-vous, la première réunion de travail avait eu lieu en septembre dernier autour de la question : « Comment favoriser le partage de sa situation de malade chronique en entreprise ? ». Les échanges avaient été riches et engagés et des éléments concrets avaient vite vu le jour.
Cette fois, l’objectif était de poursuivre la réflexion autour du manager et des collègues des personnes malades chroniques. Le groupe a donc travaillé avec toujours le même entrain autour de cette nouvelle question : « Comment sensibiliser, accompagner et soutenir les collectifs de travail (management et équipe) ? ». Tous se sont accordés à souligner le rôle primordial du collectif et du manager auprès des personnes malades chroniques et l’importance des impacts de la maladie sur l’activité professionnelle. De nombreuses difficultés sont, en effet, ressorties comme par exemple les conséquences  dans l’organisation du travail et dans les relations avec le collectif. Ensuite, des pistes ont été évoquées. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, le soutien du collectif et le dialogue semblent être des préalables nécessaires.

Les prochaines étapes

Deux prochaines réunions ont d’ores et déjà été fixées. Elles consisteront à co-développer autour de deux nouvelles questions :
– Comment favoriser la mise en œuvre de politiques collectives en entreprise, en imaginant notamment des formes d’organisation du travail plus inclusives ? Le 3 mai 2017
– Comment faire de l’emploi un élément à part entière de la vie avec la maladie ? Le 23 juin 2017

Ensuite, les éléments recueillis donneront lieu à la constitution d’un livret dont la sortie est prévue pour la fin d’année 2017.

La mobilisation d’acteurs de tous horizons

Le groupe de travail est constitué d’une vingtaine de membres : des acteurs du milieu professionnel, associatif, institutionnel, universitaire, médical, mais également des salariés et patients.

Ont contribué à cette session :
– Laetitia BELLEMARE, Assistante sociale du travail
– Aurélia BIKARD, Conseillère RH pour la Direction de la Production Nucléaire et Thermique d’EDF
– Aurélia DEJEAN DE LA BATIE, Juriste, Responsable Recherche & Développement – Cabinet d’avocats Barthélémy
– Stéphanie Le Dorner, Responsable Qualité de Vie au travail-Sante Prévention risques psychosociaux risques professionnels et Mission handicap pour la branche Assurances du groupe Malakoff-Médéric
– Christelle ROOM, Business Partner, Ressources Humaines
– Michelle LAURENT, Naturopathe et formatrice en entreprises sur le thème de l’éducation, de la promotion et de la prévention en santé au travail– Joëlle MEZZA, Conseillère d’orientation psychologue
– Katherine PORTSMOUTH, Psychologue du travail et enseignante certifiée de la méthode Feldenkrais (éducation corporelle)
– Nathalie VALLET-RENART, Co-fondatrice et Directrice générale de l’Association Entreprise et Cancer

Si vous êtes intéressé par ce groupe de travail ou si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de QualiTHravail® et plus spécifiquement sur son volet consacré aux maladies chroniques :
contactez notre Responsable Etudes et Statistiques à f.valet@arianeconseil.fr

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie