fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

L’Upecad obtient l’homologation de son référentiel pénibilité

Il y a un peu plus d’un an, l’Union Professionnelle des Entreprises du Commerce à Distance ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Les échos d'Ariane

LADAPT participe à l’observatoire QualiTHravail® en tant qu’employeur

17/02/2017

Une nouvelle étape dans le partenariat !

Votre avis nous intéresse - bulles

Pour cette seconde édition, nombreuses sont les associations à soutenir, cette fois encore,  l’Observatoire QualiTHravail®, cette étude nationale de référence sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail (SQVT) des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté de santé. Parmi elles, LADAPT, connue notamment pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui, pour l’édition 2016 / 2017 franchit un nouveau pas en proposant à ses collaborateurs de participer à l’étude.

LADAPT, partenaire de la première heure

LADAPT a porté l’Observatoire QualiTHravail® dès sa première édition, en 2014. L’association avait été séduite par le caractère inédit de la démarche puisqu’il n’existait alors aucune étude sur cette thématique mais aussi par sa philosophie. « Le fait de s’adresser directement aux personnes concernées pour entendre leurs besoins était une première…  et cela faisait pleinement écho aux messages que porte LADAPT au travers notamment de son projet associatif », souligne Véronique Covin, Directrice du Pôle Développement.

Un pas de plus pour la seconde édition

Au regard de l’intérêt des résultats de la première édition, LADAPT a très naturellement décidé de s’associer à l’édition 2016/2017 et de relayer l’information auprès des entreprises, des acteurs du handicap et des personnes handicapées qu’elle accompagne.
Mais cette fois, LADAPT s’engage aussi à un autre titre et non des moindres. Elle invite ses propres salariés à répondre à l’étude. En effet, les résultats de la première édition ont convaincu l’association de s’engager en sa qualité d’employeur. La Direction des Ressources Humaines a ainsi invité ses équipes à répondre au questionnaire. « L’étude va nous donner l’opportunité d’évaluer la Qualité de Vie au Travail de ses équipes et de comparer ses résultats au panel national » explique Eric Blanchet, Directeur Général qui a par ailleurs accepté de participé à la web-série[i] QualiTHravail®.  

Répondre au mieux aux besoins de nos collaborateurs en situation de handicap

Au-delà de l’évaluation, il y a derrière l’engagement de LADAPT, une volonté d’exemplarité. Le maintien dans l’emploi et l’évolution de carrière apparaissent comme un point de préoccupation majeur du panel national[2]. Qu’en est-il des personnes en situation de handicap travaillant à LADAPT ? Quel est le niveau de Qualité de Vie au Travail de ses équipes ? Autant de questions qui méritent d’être posées pour cette association par définition engagée et dont la raison d’être est justement l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées !

Entendre les salariés en difficulté de santé n’ayant pas la reconnaissance de Travailleur Handicapé

C’est là une des caractéristiques du questionnaire. Il s’adresse aussi aux personnes administrativement non reconnues handicapées. « Elles représentaient 11% du panel national en 2014. Le plus souvent, il s’agit de personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant des troubles psychiques, qui pour des raisons que nous connaissons bien hésitent à faire une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé », explique Valérie Tran. « C’est aussi avec cet objectif de prise en compte globale des problématiques de santé au travail que LADAPT s’est décidée à participer ».

******************

Pour en apprendre plus sur LADAPT

LADAPT, créée il y a 85 ans, est une association reconnue d’utilité publique.
Elle accompagne plus de 12 000 personnes handicapées chaque année au travers d’un réseau d’une centaine d’établissements médico-sociaux répartis sur toute la France.
LADAPT, c’est aussi 2 433 salariés sur tout le territoire (dont 10,62% de travailleurs en situation de handicap)… et plusieurs centaines de bénévoles.

[i] Visionnez la vidéo : cliquez ici

[2] Téléchargez les résultats de la première édition : cliquez ici

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie