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Le coaching, une aide précieuse pour les salariés

24/02/2017

Mais aussi pour les entreprises

L’un de vos salariés a des difficultés répétées qui impactent son efficacité suite à une problématique de santé ou à une situation de changement ?  Il a besoin d’être accompagné par un professionnel pour surmonter ces obstacles ? C’est le moment de recourir au coaching, une pratique proposée par Ariane Conseil et à laquelle recourent de plus en plus d’entreprises. Explications d’Aline Perdriel, consultante au sein du cabinet, psychologue du travail et ergonome, spécialisée dans l’accompagnement individuel.

 Un accompagnement sur-mesure

Le coaching professionnel est un dispositif d’accompagnement aux salariés de plus en plus livrés à eux-même pour s’adapter aux changements. C’est aussi une rencontre avec soi-même et des réponses pour optimiser son efficacité et sa qualité de vie au travail. Le coaching professionnel est valorisant, basé sur l’écoute et l’implication du salarié mis en situation d’autonomie.

Persuadés de son efficacité pour le salarié bien sûr et in fine pour l’entreprise dans les projets de changements et de qualité de vie au travail notamment, c’est l’un des volets de notre accompagnement. Nous proposons une  prestation personnalisée qui consiste à :

  • Servir la mise en place du changement: comment l’accepter et y faire face ? Dans ce cas, nos consultants mettent en exergue les éléments facilitateurs ainsi que les freins que peuvent représenter le fonctionnement du salarié. Ne pas être en mesure de communiquer sur son handicap lorsqu’on revient d’un arrêt de longue durée ou encore ne pas être en capacité de gérer ses émotions alors que son service connait une restructuration… Il s’agit là de difficultés qui font obstacles à l’épanouissement du salarié dans son environnement professionnel,
  • Aider à opérer des choix qui font sens pour l’individu tout en respectant ses valeurs, les contraintes auxquelles il doit faire face, ses perspectives d’évolution professionnelle ainsi que ses sources de motivation au travail,
  • Développer un potentiel, un style, le plus souvent dans un contexte d’intégration ou encore d’évolution professionnelle.

La relation coach-coaché

Le coaching repose sur deux éléments fondamentaux : l’adhésion et l’implication de la personne concernée et la relation accompagné-accompagnant. Nous avons, en ce sens, un contrat moral tripartite entre l’entreprise, le salarié et le coach, précisant les objectifs à atteindre. Ce contrat mentionne notamment que la collaboration devra être active et collaborative. « Pour que l’intervention soit efficace, il est important de travailler ensemble à l’atteinte des objectifs définis communément au lancement de la démarche » précise Aline Perdriel.

Notre coach met alors en œuvre des techniques spécifiques d’écoute, de questionnement, d’expression orale dont la finalité est de :

  • faciliter la prise de conscience de soi c’est-à-dire ses valeurs, ses croyances, ses comportements. En effet, il est important de reconnaitre leurs influences sur son fonctionnement au travail pour encourager à trouver ses propres solutions,
  • activer la réflexion pour opérationnaliser la prise de décision et mettre en actions les décisions prises,
  • renforcer la confiance pour permettre de faire des choix de façon autonome.

Vous avez dit « coach » ?

Le coach n’est ni un formateur, ni un consultant, ni un psychologue. Il s’en différencie notamment dans sa posture qui n’est plus celle d’un expert faisant profiter de son expérience et de ses connaissances. Au contraire, nous veillons à mettre en valeur les ressources pré-existantes du salarié et à l’accompagner afin que ce dernier définisse seul la meilleure manière de les exploiter pour faire face aux changements en cours. « C’est le coaché qui détient la solution à son problème. Nous l’aidons à identifier ses propres ressources et à les activer pour accéder à ses objectifs » conclut Aline Perdriel.

 

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