fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Nouveauté QualiTHravail 2017

07/01/2017

La solution FACIL'iti installée pour plus d'accessibilité

Pour sa seconde édition, le site de  l’observatoire QualiTHravail® se dote d’une solution numérique pour faciliter la navigation. L’accessibilité d’un site internet est aujourd’hui un enjeu majeur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, enjeu auquel chaque site de partage (ou de recueil) d’informations se doit de répondre s’il veut promouvoir l’accès de l’information numérique au plus grand nombre. 

Une nouveauté pour cette seconde édition de l’observatoire

« Dès le lancement de l’observatoire en 2014, la question de l’accessibilité a été une préoccupation du cabinet… mais nous avons voulu faire encore mieux pour cette seconde édition » explique Stéphanie Galvan, Directrice Générale Ariane Conseil.  C’est pourquoi, après avoir demandé à la société Atalan de faire un diagnostic d’accessibilité du site, après avoir demandé au prestataire en charge de l’hébergement du site QualiTHravail(r) de réaliser quelques améliorations techniques, le cabinet a opté pour une solution de confort supplémentaire : la solution FACIL’iti.
« Nous sollicitons cette année encore les travailleurs en situation de handicap pour qu’ils puissent nous faire part de leurs expériences et vécus professionnels. Il nous a donc semblé tout naturel de faire en sorte que les répondants puissent bénéficier des meilleures solutions de confort de navigation à la fois sur le site QualiTHravail® mais aussi sur le site institutionnel Ariane Conseil »,  résume Stéphanie Galvan.

Une solution de confort inédite

Pour cette seconde édition de QualiTHravail®, le site de l’observatoire
intègre désormais sur l’ensemble de ses pages web, la solution FACIL’iti. logo-facil_iti-fond-blanc2
L’objectif de cet outil est de rendre accessible les contenus du questionnaire
de l’observatoire en fonction des besoins ou contraintes des répondants, qu’ils soient liés à des difficultés physiques, sensorielles et/ou cognitives.
A partir d’un paramétrage court et simple (un  simple clic sur l’icône FACIL’iti), le répondant définit son profil. Il peut par exemple préciser à partir de quelle taille de police la lecture lui est confortable. Il peut également préciser quel est son type de handicap (17 situations de handicap sont aujourd’hui prises en compte) afin que l’outil charge automatiquement les paramètres de confort de navigation qui lui sont associés.
Une fois le profil de la personne renseigné, FACIL’iti adapte directement le contenu du questionnaire sur l’ordinateur du répondant… et la navigation sur le site gagne de manière significative en confort.

Un exemple ? Celui de la dyslexie. Un internaute qui s’identifierait comme étant dyslexique verra par exemple les lettres p / b / d / q surlignées dans une couleur spécifique… des lettres que les personnes dyslexiques « confondent ». Le surlignage facilite ainsi la lecture et la compréhension du texte.

Une solution qui couvre différents types de handicap

FACIL’iti est né d’une réflexion autour de l’e-exclusion des handinautes et des séniors. Après plusieurs années de recherche et développement, la solution voit le jour.

La solution fonctionne aujourd’hui sur l’ensemble des supports numériques : ordinateurs, tablettes et smartphones et apporte une réponse à différentes formes de handicap : daltonisme, presbytie, cataracte, DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), sclérose en plaques, arthrose, maladie de Parkinson, tremblements essentiels, maladie de Wilson, dyslexie et épilepsie photosensible…

Depuis l’année passée, FACIL’iti a déjà remporté 4 prix nationaux :
– la médaille d’argent au concours national de l’Innovation Digitale 2015 – Catégorie Transformation Sociétale.
– le prix de l’Innovation Sociale au concours national du Salon des Maires et des Collectivités.
– le prix de la Meilleure Innovation Web/Internet de la Silver Economie remis lors de la Silver Night
– le Prix de L’innovation dans la catégorie « Solutions Numériques » à l’occasion du Mondial du CCE à Deauville

______

FACIL’iti : cliquez ici pour en savoir plus

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie