fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Ateliers décembre et janvier : dernières places !

1 - 20 décembre à Paris Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés : évolutions et perspectives ? (OETH)  La réforme de l’obligation d’emploi ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Formation « troubles psychiques »

02/01/2017

Bilan des retours participants...

A l’occasion de l’exposition « Mental Désordre » qui s’est tenue à la Cité des Sciences à Paris en fin d’année 2016, Ariane Conseil a proposé des journées de formation originales et ludiques autour du thème du handicap psychique…retours sur ces formations avec Valérie TRAN, présidente du cabinet Ariane Conseil

Une visite de l’exposition pour comprendre 

Encadrés par une consultante-formatrice experte en accompagnement de personnes atteintes de troubles psychiques, près d’une cinquantaine de participants ont assisté aux formations. C’était une occasion unique pour eux de visiter l’exposition « Mental Désordre » dans laquelle ils ont pu se projeter dans un environnement expérientiel et ressentir le quotidien d’une personne atteinte de troubles psychiques. Dans un second temps, les participants ont pu mettre en perspective ce qu’ils avaient retiré de l’exposition avec la formatrice via des contenus opérationnels centrés sur le travail. Cette exposition fut une excellente entrée en matière pour développer la question du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de troubles psychiques.

Un mode d’animation varié pour appréhender un sujet complexe

Dépression, trouble anxieux, schizophrénie, troubles bipolaires, burn-out…autant de notions chargées de représentations qui peuvent parfois faire obstacle à l’expression des participants. Et pourtant, tous les participants ont pu / su s’exprimer et partager leurs représentations et leurs propres expériences. Un prérequis essentiel était de trouver un juste équilibre entre la théorie et la pratique, car un sujet aussi complexe ne peut s’appréhender qu’avec des définitions seulement… Un pari relevé, puisque sur l’ensemble des participants aux différentes sessions, 86% ont trouvé que la formatrice maîtrisait son sujet et savait transmettre ses connaissances de  manière simple et opérationnelle. Pour plus de 65% des participants par ailleurs, cet équilibre entre la théorie et la pratique était totalement respecté.

Des mises en situations pour favoriser l’opérationnalité

Le plus de ces formations, ce sont les mises en situation des participants. Elles ont largement contribué à faire le lien entre la compréhension du ou des troubles psychiques et les difficultés qui peuvent en découler au travail. A l’issue de ces formations, nous constatons ainsi que 80% des participants estiment que les thèmes abordés leur seront utiles dans leur vie professionnelle et qu’ils se sentent d’ores et déjà capables de mettre en pratique ce qu’ils ont appris (pour plus de 90% d’entre eux).

Des participants qui souhaitent « aller plus loin »…

Dans l’ensemble tous les participants étaient satisfaits de leur journée de formation, et tous recommanderaient la formation autour d’eux. Si le thème porté par ces formations revêt en effet un intérêt fort (80% des participants étaient motivés à l’idée de suivre ces formations), il persiste néanmoins encore quelques aspects que les participants auraient souhaité creuser. Ce sont ainsi 80% des participants qui ont formulé le souhait d’avoir des approfondissements à cette formation, par exemple sur un trouble psychique en particulier, ou sur une formation spécifique pour les managers sur ce thème.

—-

Programme de nos formations « troubles psychiques et emploi »

Alternant apports théoriques, « travaux pratiques », retours d’expérience et témoignages, les formations Ariane Conseil permettent d’aborder les thématiques suivantes :
– Handicap mental, handicap psychique, troubles psychiques… de quoi parle-t-on ?
– Représentations sociales et préjugés
– Impact sur l’emploi et la relation sociale
– Des clés pour détecter et accompagner les personnes touchées
– Quelles marges de manœuvre et quel périmètre pour les acteurs (managers, RH, collègues, médecin du travail…) ?
– Cartographie des intervenants (Missions Handicap, associations, secteur médico-social et médical…)

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie