fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

OETH – Découvrez les projets de décrets

La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés telle qu’elle s’annonce va changer la donne... à ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

10ème édition du Prix OCIRP Handicap

12/01/2017

Encore 15 jours pour déposer sa candidature !

Crée en 2008 par l’OCIRP  (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), le prix OCIRP a pour objectif de faire connaître et valoriser toutes les actions initiées par l’ensemble des entreprises et organisations privées, publiques ou de l’économie sociale visant à améliorer l’intégration des personnes handicapées dans notre société. 

En quoi consiste le Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap ?

Pour sa 10ème édition , la date limite de remise des dossiers est fixée au 26 janvier 2017 pour des actions en cours entre le 1er janvier 2016 et le 26 janvier 2017.
Aujourd’hui, six partenaires reconnus pour leur expertise soutiennent le projet : l’AGEFIPH, l’ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIRAH, l’ODAS.
Depuis qu’il existe, le prix OCIRP a montré qu’il permettait de donner à voir le handicap sous son aspect positif en tant que créateur de richesse, et de faire connaître les exemples à suivre, les bonnes pratiques pour les déployer et les dupliquer… de la sensibilisation avec un grand S.

Placée sous la présidence d’honneur d’Axel Kahn et sous la co-présidence de Maire-Anne Montchamp et de Patrick Gohet, la 10ème édition valorise les actions présentées à travers neuf thématiques :
– Accompagnement personnalisé
– Citoyenneté
– Communication et sensibilisation
– Emploi et carrière
– Parcours scolaire et enseignement
– Réalisations et partenariats territoriaux
– Recherche appliquée et innovations technologiques
– Sport, culture et loisirs
– Vie affective et sexualité

Ariane Conseil candidate avec l’observatoire QualiTHravail

Fort des résultats de la première édition, le cabinet veut mettre en avant l’originalité de l’observatoire et rappeler la place peu à peu incontournable qu’occupe cet « outil » dans l’alimentation des réflexions sur la prise en compte du handicap dans les entreprises en France.
 « Convaincus que cet observatoire est à la fois un outil de réflexion sur les politiques handicap en France mais également un levier pour fédérer les différents acteurs de santé sur ce thème, nous avons décidé de déposer un dossier de candidature », explique Fabien Valet, Responsable Etudes & Statistiques du cabinet.
Pour rappel, c’est la première fois qu’est lancé en France un projet de cette envergure. C’est aussi la première étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap, reconnues comme bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou non.

« Lors de la première édition, en 2014, nous avions recueilli des résultats très significatifs sur un panel d’environ 2000 répondants autour duquel se sont dégagées des pistes de réflexion et d’actions très concrètes.
Sur les thèmes retenus pour être abordés en groupes de travail celui des maladies chroniques fait actuellement l’objet d’un groupe de travail qui planche à la rédaction d’un livre blanc qui contiendra des préconisations opérationnelles et durables pour les employeurs et pour les salariés. Réunir autant d’acteurs de santé et d’horizons aussi variés (médecins du travail, chercheurs, managers, patients-experts, psychologues, oncologues, associations…) pour travailler ensemble à la promotion de l’amélioration des conditions de travail pour ces personnes est en soi déjà une première réussite. »

Ce n’est pas la première fois que le cabinet candidate… « mais cette fois, nous espérons ainsi que l’initiative retiendra l’attention du jury car nous pouvons maintenant afficher des résultats probants et sommes en capacité de démontrer ce que l’observatoire peut apporter de concret sur les questions de l’emploi de personnes handicapées et plus globalement sur la santé et la Qualité de Vie au Travail ; évidemment, cela permettrait de valoriser encore davantage l’observatoire, mais aussi de le faire connaître plus largement afin que les entreprises participent de manière plus massive à la seconde édition qui est actuellement en cours… » complète Fabien Valet,

Les prochaines étapes

Le choix du jury sera dévoilé en mars et la cérémonie de remise des prix se tiendra le 29 juin 2017. Nous vous tiendrons bien évidemment informés !

Pour plus de renseignements sur QualiTHravail®  : cliquez ici

Plus de renseignement sur l’OCIRP : cliquez ici
Pour participer, vous pouvez contacter Florence SORIN GOMEZ, responsable projet Handicap par téléphone au 01 44 56 22 56  ou par mail en cliquant ici

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie