fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

L’APF choisit le thème du bonheur et de la Qualité de Vie au Travail

02/12/2016

Organisée par l’Association des Paralysés de France (APF), la nuit de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) a réuni plus de 1000 professionnels au théâtre de Paris. Son objectif ? partager les enjeux et valoriser les meilleures politiques et les projets les plus novateurs en matière de RSE.

Cette année, le fil conducteur de la soirée était celui du bonheur et de la Qualité de Vie au Travail… avec deux tables rondes et l’intervention de nombreux experts. « La première table ronde portait sur les leviers de la Qualité de Vie au travail. La seconde, sur le numérique comme possible vecteur de Qualité de Vie au Travail » indique Valérie Tran invitée pour l’occasion à partager, en quelques mots, les résultats de l’observatoire QualiTHravail®. « Compte-tenu de la thématique, l’APF nous a proposé de parler de l’observatoire. Reconduit tous les deux ans, le questionnaire s’adresse aux personnes en situation de handicap. Il s’intéresse aux conditions de travail et la Qualité de Vie au Travail. » explique Valérie Tran.

Autour de la table, de personnalités reconnues de la RSE telles que Catherine Tripon, Directrice des Relations aux Parties Prenantes « Développement Social Durable » & des Partenariats FACE, Marie-Anne Montchamp, Présidente de l’Agence Entreprises & Handicap ou encore Alain Roumilhac, Vice-Président de FACE et PDG MANPOWER GROUP France…

Mais au-delà du débat d’idées, la remise des trophées décernés par un jury d’experts a permis de valoriser de belles initiatives qui viennent démontrer que la RSE ne relève pas seulement du discours ou de la bonne intention.

« Deux candidats ont pour ma part retenu mon attention… parce qu’ils concernent directement les thématiques de handicap et de Qualité de Vie au Travail que nous traitons au sein d’Ariane Conseil… mais aussi parce que leur projet va dans le sens des convictions qui nous animent… celui de Deafi, une entreprise adaptée spécialisée dans la relation client et qui propose des services sur mesure pour les personnes sourdes ou malentendantes. Deafi propose aux entreprises des services visant à permettre aux clients sourds ou malentendants de bénéficier des mêmes services et de la même expérience client que tout un chacun…. et celui de Garance, sur un projet assez différent puisque l’on parle là de création de sous-vêtement et de lingerie balnéaire à destination de femmes ayant été confrontées à un cancer du sein », explique Valérie Tran.

Mais bien d’autres projets ont été présentés : celui de 1001 Pact, une plate-forme d’investissement partifipatif  responsable permettant aux particuliers d’investir dans des entreprises à impact social et environnemental positif, celui d’Inter handicaps system, une plate-forme digitale de commandes pour le secteur du Travail Protégé et Adapté…un bel événement chaleureux et instructif !

Retrouvez tous les lauréats de la Nuit RSE
________

APF Entreprises est le premier réseau de travail adapté et protégé en France. Ce sont plus de 4000 salariés dont 3500 personnes en situation de handicap qui travaillent dans les 50 Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Association des Paralyses de France (APF).

 

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie