fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Entreprise Adaptée Handishare

22/12/2016

Récit d’un partenariat multiforme

Il est des rencontres qui sont à l’origine de belles histoires. Ce fut le cas pour Ariane Conseil et Handishare. Animées par les mêmes valeurs les deux dirigeantes se sont rencontrées et le cabinet a pu rapidement constater que chez Handishare, compétences et agilité étaient l’ADN de l’entreprise. C’est ainsi qu’a commencé une belle collaboration au bénéfice des clients Ariane Conseil.

Pour la SNCF, Ariane Conseil a été mandatée pour réaliser une enquête sur les agents en situation de handicap. Les équipes d’Ariane Conseil et d’Handishare se sont rencontrées et chacune a été force de proposition pour réaliser une mission qui apporterait qualité et satisfaction au client. Ariane Conseil a géré les enquêtes auprès des salariés en situation de handicap tandis que les équipes d’Handishare en ont assuré le traitement…avant que le cabinet ne reprenne la main pour réaliser l’analyse et apporter ses conclusions au client.

C’est une collaboration du même type qu’Ariane Conseil et Handishare ont mise en place avec Hermès. Un accord tripartite, à l’image d’un GME, puisqu’Handisharea facturé en direct Hermès, valorisant ainsi auprès du client les Unités Bénéficiaires (UB) pour la réduction du montant de sa contribution AGEFIPH.

Un partenariat qui va encore plus loin puisqu’Ariane Conseil a confié à l’été 2016 à Handishare tout un travail de qualification de bases de données : des e-mailings, en passant par les appels téléphoniques ou les recherches internet, tous les outils ont été utilisés par les équipes Handishare qui disposent de la fibre ce qui leur permet de travailler dans des conditions optimales sur les outils en ligne.

Et depuis cet automne 2016, Handishare est le porte-parole d’Ariane Conseil auprès de ses clients ou de ses partenaires des collectifs du handicap (CTPEA, GESAT…). Handishare présente le dispositif QualiThravail créé par Ariane Conseil afin d’inciter entreprises, structures et organisations à participer à ce baromètre national sur la qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap, qu’elles soient déclarées (RQTH/ IPP / Invalidité…) ou non. A l’occasion de ce projet, Handishare accompagne les entreprises dont les salariés n’ont pas accès à des ordinateurs pour répondre au questionnaire. Une solution clé en main est alors proposée par Handishare aux clients d’Ariane Conseil pour gérer l’édition, l’administration et la saisie de questionnaires papier…mais aussi le recyclage des questionnaires après traitement. Les deux structures partenaires espèrent ainsi sensibiliser de plus en plus d’entreprises au handicap afin qu’elles comprennent que même en entreprise adaptée(1), on vend avant tout des « compétences » ….pas du « handicap »….

(1) entreprise adaptée : régie par le code du travail avec des salariés payés au minimum au SMIC à la différence des ESAT régis par le code de la famille et de la sécurité sociale avec des usagers indemnisés autour de 5% du SMIC par la structure qui les accueille.

______

Créée fin 2011, HANDISHARE va bientôt fêter ses 5 ans.

Chez Handishare nous réalisons des missions d’assistance aux fonctions support de nos clients : en RH, SI, Achats, Gestion ou Marketing. handishareUne entreprises comme les autres au détail près que nos 18 salariés sont presque tous en situation de handicap. Voici quelques exemples des missions qui nous sont confiées : nous avons fait développer un outil full web pour gérer tout le plan de formation des salariés d’un grand groupe…ou encore, nous gérons en VPN depuis notre site de Limonest (Nord de Lyon) les paniers d’achat d’un grand groupe dans un workflow, sur SAP ou d’autres applicatifs du client. Dans la plupart des cas, ce sont des missions co-construites sur mesure avec nos clients.

L’entreprise est plébiscitée par 100% de ses clients lors des enquêtes annuelles de satisfaction. Plus de 60 grands groupes nous font confiance dans toute la France : EDF, ENEDIS, MANITOWOC, BAYER, VEOLIA, EIFFAGE, ALSTOM, TRANE, SEB, ALTEN, SOLVAY, la BNP mais aussi ATTESTATION LEGALE qui est labellisée Frenchtech ou encore ARIANE CONSEIL qui comme nous est très engagée sur le handicap et la RSE. . Nos clients recherchent les compétences d’Handishare…et non le handicap de ses équipes.

Outre son professionnalisme et son agilité, Handishare est également très impliquée sur le plan RSE. Elle lance en 2016 le projet Madashare : un livre de photos sur Madagascar (« Madagascar entre terre et mer ») réalisé par sa dirigeante (préface de Yann Arthus Bertrand) et dont les ventes  permettent de créer des écoles en partenariat avec l’association Fides : 8 écoles ont déjà été créées et plus de 1000 enfants scolarisés lors de l’édition d’un premier livre en 2007 (« Les enfants de l’Ile rouge »). Sans compter l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) obtenu en octobre 2016, le label LVED (Lyon Ville Equitable et Durable) qui a été décerné à Handishare en 2013, ou encore l’audit ECOVADIS (note supérieure à la moyenne) ou le Diag 26000 qui a montré l’adéquation entre la vision RSE des salariés et de la dirigeante.

Une implication professionnelle et RSE qui a été reconnue lors de plusieurs trophées nationaux. Lors du concours des start- up de Google çà l’automne 2016 (Google Moteur de Réussites Françaises), HANDISHARE a décidé de se lancer dans l’aventure avec plus de 300 autres entreprises. Fin novembre, elle faisait partie des 13 finalistes…et a été désignée Grand vainqueur national le 29 novembre dernier chez Google. Une vraie consécration pour l’entreprise qui va ainsi bénéficier d’un accompagnement au numérique d’un an pour tous ses collaborateurs ainsi que d’une campagne de communication de 150 000 € financée par Google !

Une victoire qui prouve qu’associer l’engagement d’HANDISHARE et de ses collaborateurs  au savoir-faire et à la technologie de Google, est possible et « qu’il ne faut désormais plus opposer RSE et compétences ». (Jacques LONGUET – Délégué Régional EDF)

On démontre ainsi que l’on  peut conjuguer handicap et compétence, humanitaire et efficience.

www.handishare.fr et www.madashare.fr – 04 78 66 06 18 – 513 rue de sans souci – 69 760 LIMONEST – Patricia GROS MICOL – p.gros @handishare.fr

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie