fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

3 novembre : lancement de la deuxième édition QualiTHravail

03/11/2016

Visionnez l'un des 5 épisodes de la web série

Visionner le premier des 5 épisodes de la web série QualiTHravail

QualiTHravail®, c’est quoi ?

C’est une grande enquête nationale sur la Santé et Qualité de Vie au Travail qui permet d’interroger les travailleurs en situation de handicap ou « simplement » en difficultés de santé sur ce qu’ils pensent de leur travail. Lancé en 2014 par le cabinet Ariane Conseil, l’observatoire QualiTHravail® est reconduit tous les deux ans. Il a pour ambition de répondre à deux questions majeures : « Que pensent les travailleurs en situation de handicap de leur travail et de l’environnement dans lequel elles évoluent », et « Comment leurs conditions de travail peuvent-elles influencer (en bien ou en mal) leur santé » ?

Qui peut participer ?

Peuvent répondre au questionnaire tous les travailleurs en situation de handicap reconnue (ex : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ainsi que ceux qui, sans être administrativement reconnus, souffrent de difficultés de santé impactant durablement et significativement l’activité professionnelle (notamment les personnes souffrant de maladies chroniques comme la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, le cancer, le diabète…). Tous les secteurs d’activité sont concernés, et les personnes peuvent répondre au questionnaire, qu’ils travaillent dans le secteur privé, public, associatif, en milieu ordinaire ou protégé ou encore en tant que travailleurs indépendants.

Comment participer ?

QualiTHravail® est un questionnaire en ligne, sécurisé, accessible numériquement, et confidentiel. Pour une personne qui souhaite participer, il suffit de se rendre sur le site www.qualithravail.fr à partir du 3 novembre 2016, et de répondre au questionnaire (20 minutes de passation environ). Pour un employeur ou une association qui souhaite inviter ses collaborateurs, ses adhérents ou bénéficiaires à prendre part à l’observatoire, il suffit d’adresser un e-mail à qualithravail@arianeconseil.fr.

Quels bénéfices si l’on participe ?

Pour un travailleur, c’est une opportunité unique de s’exprimer sur ses attentes et besoins, mais également de partager et de faire profiter la collectivité de ses expériences et vécus au travail. A l’issue de la période de recueil, un rapport grand public sera publié pour informer les participants des principaux résultats. Il permettra également d’alimenter les pistes de réflexions et de préconisations et donc de faire bouger les lignes.
Les employeurs ou associations qui participent, bénéficieront quant à eux d’une présentation de leurs chiffres qui leur permettra d’avoir une photographie détaillée de leur situation, avec une mise en perspective par rapport aux résultats nationaux et/ou à leurs résultats précédents (pour ceux qui auront participé à la première édition).

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie