BNP Paribas Leasing Solutions

ariane-conseil-actualite-qvt-handicap-2

Politique Handicap : formation de la ligne opérationnelle

BNP Paribas Leasing Solutions figure parmi les leaders européens en matière de solutions de financement et de location pour les équipements professionnels. Après un premier accord en 2009, BNP Paribas Leasing Solutions a signé en 2014 un second accord handicap pour 3 ans.

Le choix a été fait d’obtenir l’agrément de ce texte par la DIRRECTE, afin de développer une politique volontariste en faveur du handicap. Parmi les objectifs de cet accord, l’évolution des mentalités et l’implication de la ligne opérationnelle étaient un des axes prioritaires. Une grande campagne de formation a donc été lancée et Ariane Conseil a été missionné pour former, en plus de l’équipe RH, l’ensemble des managers.

Former pour mieux sensibiliser

«  Nous avons souhaité que cette formation soit obligatoire pour tous les membres de l’encadrement : le comité opérationnel, les 100 premiers managers et les managers de proximité, soit plus de 15 sessions sur les années 2015 – 2016 » témoigne Hélène Ruffin, responsable diversité et mission handicap de Leasing Solutions France.

Pour chacune de ces cibles, un support de présentation spécifique a été élaboré.
« Pour les 100 premiers managers, nous avons insisté sur les enjeux et réalisé des mises en situation d’entretiens de recrutement. Alors que pour les managers de proximité, nous avons priorisé les échanges sur la gestion d’équipe et l’entretien annuel d’évaluation » précise Antoine Dezalay qui a élaboré et animé ces sessions pour Ariane Conseil.

Au-delà d’une simple formation sur le management des collaborateurs en situation de handicap, les sessions constituent un levier pour faire évoluer la posture managériale. Les échanges, stimulés par des vidéos présentant des situations-problème, amènent les participants à réfléchir à leurs propres pratiques d’encadrement.

« Nous avons eu de très bons retours sur la formation conclut Hélène Ruffin. Les managers ont pris conscience qu’ils étaient tous confrontés à des situations de maladie ou  de handicap au travail, parfois sans le savoir et sans que ceux-ci soient forcément reconnus. » Les sessions ont d’ailleurs permis de favoriser quelques démarches individuelles de Reconnaissances de Qualité de Travailleur Handicapé.

L’ensemble des actions menées, auxquelles la formation a contribué, a permis à BNP Paribas Leasing Solutions de diviser par 3 entre 2013 à 2015 le niveau de sa contribution et d’ augmenter son taux d’emploi de 1,4 point.