fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2016

17/08/2016

Une opportunité pour sensibiliser vos équipes !

Un rendez-vous devenu incontournable

Chaque année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est une occasion privilégiée de communiquer sur le handicap. Du 14 au 20 novembre 2016, la SEEPH fêtera sa 20ème édition… c’est dire si le rendez-vous est rentré dans les mœurs. « Nombre de nos clients choisissent ce moment pour sensibiliser leurs équipes et valoriser leur Politique Handicap » indique Valérie Tran.

Sensibiliser pendant la SEEPH : oui mais…

Il existe aujourd’hui une offre pléthorique pour sensibiliser les salariés au handicap en entreprise. En tant que chargé(e) de Mission Handicap, vous avez souvent l’embarras du choix… Théâtre d’entreprise, conférences, ateliers, quiz… les exemples sont nombreux. « Nous aidons nos clients à structurer leur communication pour délivrer les bons messages au bon moment… car les sensibilisations que nous animons lors de la SEEPH s’inscrivent dans un plan de communication sur l’année ; on ne communique pas sur le handicap ou la Politique Handicap juste une semaine par an ! » précise Valérie Tran.

Un exemple : sensibiliser à un type de handicap donné  

Ariane Conseil propose notamment des sensibilisations sur le handicap psychique. Animée par notre spécialiste du maintien dans l’emploi de personnes souffrant de troubles psychiques, la session comprend la visite de l’exposition « Mental désordre » qui se déroule actuellement à la Villette… une manière originale de démystifier et d’aborder la question de l’emploi des personnes concernées.
Un autre exemple ? Nous proposons également des sensibilisations en lien avec l’association « impatients chroniques associés » : elles reposent sur les témoignages de personnes atteintes de maladies invalidantes.

Proposer des actions originales et ludiques

Le cabinet s’appuie sur une batterie d’idées de sensibilisation mais à chaque fois, il y a une réflexion avec l’entreprise pour trouver le sujet et la modalité qui « accrochera » les équipes.
L’année passée, nous avions mis en place un quiz en ligne pour les agences labellisées Handicap du groupe Adecco. Chaque jour, les agences devaient répondre à 3 questions. A la fin de la semaine, l’agence qui avait su mobiliser un maximum de collaborateurs et apporter un maximum de bonnes réponses remportait un prix.
D’autre fois, la sensibilisation s’appuie sur des ateliers de mises en situation animées par nos partenaires : L’ADAPT, Atalan ou d’autres… selon la formule qui répond le mieux aux attentes de l’entreprise.

—–

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à l’occasion de la Semaine pour l’emploi :contactez-nous au 04 81 61 04 70

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie