fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

TMS Pro, c’est maintenant

03/08/2016

Avis aux PME de moins de 50 salariés !

Pour aider les petites et moyennes entreprises à s’engager dans une démarche de prévention des TMS*, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a lancé TMS Pros Diagnostic. Une démarche simple et efficace permettant de bénéficier d’un appui financier conséquent pour passer à l’action et prévenir la première cause de maladie professionnelle en France ! Ariane Conseil, engagé sur le sujet de la prévention des TMS depuis de nombreuses années, vous en dit plus…

TMS Pro : de quoi s’agit-il ?

TMS Pros Diagnostic est une aide financière pour identifier et maîtriser les risques de TMS. Plafonnée à 25 000€, cette aide peut financer 70% du montant de deux types de prestations :
– La formation d’une personne ressource en interne pour qu’elle soit capable d’animer et mettre en œuvre un projet de prévention des TMS dans votre entreprise,
– et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’actions.
Ce n’est pas tout !  Une fois le diagnostic et le plan d’actions réalisés, vous pourrez bénéficier de TMS Pros Action pour acheter des équipements adaptés. Cette aide plafonnée à 25000 € permet de financer à hauteur de 50 % de l’investissement, l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes.

A qui s’adresse le dispositif TMS Pro?

L’aide TMS Pros Diagnostic est réservée aux entreprises de 1 à 49 salariés en France et dépendant du régime général.
Notre conseil : n’attendez pas pour réserver votre aide ! Ce dispositif ouvert du 3 mai 2016 au 15 juillet 2017 bénéficie d’une enveloppe de dotation globale de 10 millions d’euros pour les 2 ans à venir (cela devrait permettre de financer un peu plus de 400 aides TMSpros). En cas de demandes excédant l’offre, les demandes de réservation seront traitées dans l’ordre chronologique.

Pourquoi agir sur les TMS ?

tms-1« Nous constatons chaque jour que trois obstacles majeurs jouent contre le développement d’actions de prévention des TMS dans les petites entreprises. D’abord le fait que les actions de prévention engendrent un coût et que le retour sur investissement peut être long. Ensuite, la difficulté de libérer du temps. Enfin, l’absence de ressource dédiée ou de compétences dans l’entreprise » souligne Stéphanie Galvan, directrice générale d’Ariane Conseil…
« Et pourtant, l’entreprise qui n’agit pas contre les TMS fait peser des risques tout à la fois sur son fonctionnement et sur sa compétitivité. Du fait de l’absentéisme qu’ils engendrent, les TMS coûtent cher à l’entreprise : difficultés pour remplacer le personnel, désorganisation du travail, surcharge de travail pour ceux qui restent, baisse de performance, perte de qualité, dégradation du climat social…  Autant d’éléments qui nuisent aussi à l’image de l’entreprise, à sa performance, à la qualité du service rendu, à la qualité de vie au travail et à l’engagement des collaborateurs » complète Stéphanie Galvan.

Vous souhaitez bénéficier du dispositif TMS Pro ?

Vous devez réserver votre aide avant le 15 juillet 2017 auprès de votre Caisse régionale (Carsat ou Cramif pour l’Ile de France ou CGSS pour les DOM-TOM). Voici comment faire :
Etape 1 : Envoyez à votre caisse régionale par lettre recommandée votre demande de réservation d’aide, la copie de votre/vos devis et l’attestation des compétences du prestataire
Etape 2 : A réception par votre caisse régionale de ces documents, vous recevez dans un délai de deux mois un courrier confirmant ou non la réservation de votre aide financière.
Etape 3 : Confirmez sous 2 mois maximum cette réservation en envoyant le bon de commande.
Etape 4 : Votre démarche achevée, vous recevrez votre aide d’un montant de 70 % de votre investissement en une fois, après réception et vérification d’un certain nombre de justificatifs

* En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections péri articulaires c’est-à-dire des pathologies d’origine multifactorielle qui touchent les articulations, les muscles, les nerfs et les tendons. Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle reconnue (plus de 87 %) et leur nombre a augmenté de 60 % en 10 ans.

—————————

Ariane Conseil et la prévention des TMS en entreprise

– Le cabinet est habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) ! En faisant appel au cabinet pour la réalisation d’une prestation ergonomique de diagnostic de prévention du risque TMS, vous pourrez donc bénéficier de l’aide TMSpros.
– Ariane Conseil, c’est aussi une équipe de 4 consultants ergonomes européens® intervenant sur tout le territoire, à votre disposition pour trouver la solution sur mesure à votre besoin

Nous proposons également des formations et formation-actions, inter ou intra-entreprise sur les TMS

Au programme :
* Comprendre ce que sont les TMS : définition des TMS . Comment les TMS apparaissent-ils ? Chiffres-clés
* Appréhender les enjeux liés à la prévention des TMS Incidence des TMS sur la performance économique, sociale et sociétale
* Découvrir les principaux volets du contexte légal lié à la prévention des TMS Responsabilité de l’employeur, mécanisme de tarification, procédure de reconnaissance de maladie professionnelle…
* Comprendre les facteurs de TMS Les facteurs biomécaniques, psychosociaux, organisationnels La notion de norme et de geste professionnel
* Comment agir sur les TMS ?
* Identifier dans l’organisation et les pratiques de travail ce qui peut générer des TMS
* Repérer et actionne les leviers de changement / Communiquer, lutter contre les idées reçues
* Connaître le rôle des acteurs INRS, ANACT, ARACT, CRAM, CNAMTS, ergonomes, SST, CHSCT, IRP Coordonner les acteurs internes et externes liés au projet

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie