fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Expo-formation « troubles psy »

11/08/2016

Participez et profitez de l'exposition temporaire "Mental Désordre" à la Cité des sciences

A l’occasion de l’exposition temporaire « Mental Désordre » à la Cité des Sciences à Paris, Ariane Conseil propose une journée sur les troubles psychiques… une journée originale, à la fois interactive et ludique… commençant par la visite de l’exposition et se poursuivant par la formation, davantage axée sur l’emploi et le maintien dans l’emploi de personnes en fragilité psychique.

Une visite de l’exposition « Mental Désordre »…
S’il était possible de faire ressentir les troubles psychiques pour mieux les comprendre ? C’est le pari de cette exposition, à Paris jusque début novembre et qui a déjà remporté un vif succès dans deux pays, l’Italie et la Finlande. Quiz sur la santé mentale et les troubles psychiques, mises en situation pour mieux comprendre ce que vivent les personnes touchées, témoignages… tout dans cette exposition est expérientiel Durant 1h à 1h30, le visiteur est invité à lâcher prise pour découvrir, ressentir le quotidien d’une personne atteinte de troubles psychiques… idéal comme entrée en matière sur le sujet !

… suivie de la formation « handicap psychique et emploi »…
Dépression passagère ou durable, trouble anxieux, schizophrénie, troubles bipolaires, burn-out… autant de notions encore chargées de représentations qui font obstacle à l’emploi et au maintien dans l’emploi des personnes concernées.  C’est pourquoi, après l’exposition, notre consultante-formatrice, spécialisée dans l’accompagnement de personnes touchées et dans la sensibilisation / formation met en perspective ce que chacun a retiré de l’exposition avec des contenus opérationnels, davantage focalisés sur le travail.

Au programme
Alternant apports théoriques, « travaux pratiques », retours d’expérience et debrief sur l’exposition, nous aborderons les thématiques suivantes
– Handicap mental, handicap psychique, troubles psychiques… de quoi parle-t-on ?
– Représentations sociales et préjugés
– Impact sur l’emploi et la relation sociale
– Des clés pour détecter et accompagner les personnes touchées
– Quelles marges de manœuvre et quel périmètre pour les acteurs (managers, RH, collègues, médecin du travail…) ?
– Cartographie des intervenants (Missions Handicap, associations, secteur médico-social et médical…)

Les bénéfices de la journée
Un changement de regard sur le handicap psychique, une meilleure maîtrise de ce que recouvre le handicap psychique et des clés pour détecter, accompagner les personnes touchées… et parfois l’orienter vers d’autres acteurs.

Qui est concerné ?
Dans le monde, 1 personne sur 4 souffre d’un trouble psychique au cours de sa vie !
En milieu du travail, la santé mentale est donc un sujet  pour les Ressources Humaines, les Missions Handicap, les Services de Santé au Travail mais aussi les managers et les équipes !

Renseignements et inscription : contactez Sophie Billard au 04 81 61 04 70  – s.billard@arianeconseil.fr

En savoir plus sur l’expo « Mental Désordre ».

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie