fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Agir pour l’employabilité

25/07/2016

Ariane Conseil prévient à vos côtés les risques de désinsertion professionnelle.

Le cabinet Ariane Conseil vous propose une nouvelle offre, plus riche et plus polyvalente, pour accompagner toutes les situations de maintien dans l’emploi pouvant se présenter à vous.

Un bilan d’orientation pour comprendre le besoin

Parce que chaque situation est unique et que nous n’avons pas de solution toute faite, la première étape est de comprendre le besoin de vos collaborateurs. Le cabinet réalise pour ce faire un bilan d’orientation au moyen d’entretiens téléphoniques (ou présentiels si la situation le justifie) avec a minima les salariés concernés, les missions handicap et les acteurs de la santé au travail. Les conclusions de cette première étape permettent ainsi :

  • De confirmer (ou infirmer) la nécessité d’un accompagnement,
  • De vous proposer l’accompagnement ad hoc le plus adapté.

 

3 types d’accompagnements pour répondre à la diversité des besoins

Dès que les conclusions du bilan d’orientation sont posées, notre cabinet est en mesure de mettre en place les 3 accompagnements différents suivants :

  • Une étude ergonomique, afin d’identifier les difficultés de vos collaborateurs sur le terrain et de les limiter/supprimer au moyen de solutions techniques, organisationnelles ou humaines,
  • Un bilan d’évolution professionnelle, à la fois pour identifier des pistes de reclassement internes ou externes solides compatibles avec les motivations des collaborateurs et leur état de santé, mais aussi pour accompagner ces derniers dans leurs démarches (mise à jour des CV, recherche d’emploi etc.). Cette seconde solution sera ainsi privilégiée lorsque les entreprises, les acteurs de la santé et/ou les salariés considèrent que le maintien dans l’emploi doit passer par un changement de poste ou une réorientation professionnelle,
  • Un appui à la remobilisation professionnelle, lorsque vos collaborateurs ont besoin d’aide pour mieux se positionner sur leur poste (ex : lors d’un retour à l’emploi après un arrêt longue durée, suite à un reclassement/une promotion etc.).

 

Une large palette de compétence mobilisables

Pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées et prendre en charge le plus efficacement possible ces 3 types d’accompagnement, nos Consultants font ainsi appel à un large panel d’experts (internes ou partenaires de notre cabinet) : ergonomes, psychologues du travail, coach, spécialistes d’une déficience donnée (troubles psychiques…), assistante sociale etc. Ces derniers sont ainsi sollicités au besoin pour traiter ces situations dans les plus brefs délais et ainsi maintenir vos collaborateurs en situation de handicap dans une dynamique professionnelle !

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie