fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Solution accessibilité web

07/07/2016

Une navigation adaptée aux besoins individuels

A l’ère du tout numérique et de la digitalisation, permettre aux internautes souffrant d’un handicap de naviguer sur le web devient capital. Découvrez FACIL’iti :  une solution « accessibilité web » pour adapter la navigation aux besoins de chaque utilisateur.

Une solution basée sur le principe d’une adaptation de votre site à chaque utilisateur

Après 5 ans de recherche, la solution FACIL’iti est maintenant opérationnelle. Depuis, la solution a remporté un grand nombre de prix : prix de l’innovation, trophées SilverEco 2016… Elle séduit bon nombre d’institutionnels et d’entreprises.
Comment ça marche ?
Les internautes ont accès à une interface directement via le site. Ils paramètrent leur profil en fonction de leurs besoins puis l’enregistrent pour mettre en place une navigation sur-mesure. L’internaute rentre son profil une seule fois, en toute confidentialité. Il peut ensuite bénéficier des fonctionnalités depuis n’importe quel poste ou tablette. Bien pratique !
Un exemple ? Celui de la dyslexie. Un internaute qui s’identifierait comme étant dyslexique verra par exemple les lettres p / b / d / q surlignées dans une couleur spécifique… des lettres que les personnes dyslexiques « confondent ». Le surlignage facilite ainsi la lecture et la compréhension du texte.

Une solution « accessibilité web » qui couvre 11 types de handicap

Autre attrait de la solution ? Elle apporte une réponse à 11 formes de handicap : daltonisme, presbytie, cataracte, DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), sclérose en plaques, arthrose, maladie de Parkinson, tremblements essentiels, maladie de Wilson, dyslexie et épilepsie photosensible…
Encore trop souvent, les entreprises imaginent que l’accessibilité web se réduit aux personnes déficientes visuelles ou auditives. Une approche réductrice car l’accessibilité d’un site peut poser des problèmes à d’autres types de handicap, moteurs par exemple.

Ariane Conseil opte pour Facil’ITI

En optant pour FACIL’iti, Ariane Conseil confirme ses convictions et son engagement.
« Le site, dès sa conception, a été développé pour répondre aux normes d’accessibilité. Une condition indispensable pour nous. Au-delà de l’aspect normatif, nous avons voulu offrir aux internautes en situation de handicap une solution supplémentaire de confort. Notre site est équipé depuis le 1er juillet. La solution est simple et permet de rendre notre site accessible au plus grand nombre. » explique Valérie Tran, présidente du cabinet, expert des Politiques Handicap depuis 25 ans.

Une solution facile à installer sur votre site intranet ou internet

« En dehors du nombre de handicap couverts, 2 arguments supplémentaires nous ont amenés à passer le pas rapidement :
– FACIL’iti s’installe directement sur le site sans nécessiter de phase de développement informatique souvent longue, complexe et coûteuse.
– FACIL’iti est conçu avec et pour les utilisateurs. Au travers de partenariats avec des associations de personnes handicapées, des milliers d’utilisateurs ont été interrogés sur leurs besoins, aussi divers soient-ils. Le travail a alors consisté à créer des fonctionnalités permettant de s’adapter à tous et à chacun. Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches correspond à notre philosophie d’intervention : nous défendons ce principe pour toutes nos démarches, que l’on parle de management ou de maintien dans l’emploi. »  conclut Valérie Tran.

Découvrez la solution FACIL’iti en vidéo accessiblite-numerique-2

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie