fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

OETH – Découvrez les projets de décrets

La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés telle qu’elle s’annonce va changer la donne... à ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Actualiser son Document Unique

07/05/2016

Un tutoriel pour évaluer vos risques

Conçu par Annelise Wiart, chef de projet Ariane Conseil, ce tutoriel se veut une « modalité pédagogique » particulièrement adaptée à l’évaluation des risques professionnels dans des entreprises multi-sites.

L’obligation pour toute entreprise, de réaliser un Document Unique répertoriant l’ensemble des risques professionnels, remonte à 2001. Or, force est de constater que les entreprises peinent à faire vivre le Document Unique dans le temps et dans l’espace… et que le Document Unique n’est pas toujours pensé comme la pierre angulaire de la politique de Santé de l’entreprise… Face à ce constat, nombreux sont ceux qui s’interrogent : comment faire en sorte que les acteurs terrain soient en capacité d’actualiser le DU, de le contextualiser et finalement de se l’approprier ? C’est pour répondre à cet enjeu d’appropriation et d’autonomie des acteurs que le tutoriel « élaborez et faites vivre votre DU » a été conçu.

« Nous étions dès le départ dans une logique de conception visant à aider les acteurs de terrain en suivant un fil conducteur très simple : avec moins d’une cinquantaine de diapos et un commentaire en voix off, nous répondons de manière très opérationnelle au COMMENT faire votre document unique plutôt que QUOI faire ».

Comment identifier les risques professionnels sur le terrain, comment les coter, les retranscrire dans le Document Unique, définir les priorités d’action et élaborer son plan de prévention ? L’outil adresse tout le champ de la santé au travail, mais est déclinable en zoomant sur les risques psycho-sociaux par exemple, ou encore la pénibilité*.

Champ par champ, pas à pas, vous découvrirez la méthode d’évaluation : ses enjeux, son principe, ses outils. Vous serez guidé dans le processus de manière pratico-pratique, chaque étape étant émaillée d’exemples. Votre Document Unique prend ainsi forme au fil du tutoriel.

Annelise Wiart poursuit : « le tutoriel est une approche volontairement différente d’une formation et du e-learning, car la personne ne reste plus seule face à ses obligations. La valeur ajoutée de l’outil réside dans le fait que l’utilisateur devient autonome. En le visionnant à son rythme, il va s’approprier la démarche. Nous pouvons en outre inclure des photos et des séquences vidéos de manière à personnaliser des situations à risque propres à une activité spécifique. Nous l’avons ainsi adapté pour nos différents clients, en majorité de grandes entreprises multi-sites à l’échelle nationale. Les retours ont été excellents et nous sommes sollicités pour d’autres déclinaisons. Selon moi, c’est une réponse à la fois globale et locale, bien dans l’air du temps ! ».

* l’évaluation de la pénibilité et la prise en compte de l’exposition à la pénibilité dans le Document Unique figurent désormais dans les obligations applicables à tous les employeurs. Il en est de même pour les risques psycho-sociaux.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie