Table ronde sur le maintien dans l’emploi à l’occasion du salon des Achats Responsables

ariane-conseil-actualite-qvt-handicap-3

Le 14 mars 2016 se tiendra le 1er salon handicap & achats responsables au palais des congrès, à Paris. Ce salon, d’un genre nouveau, vise avant tout à renforcer les contacts entre les donneurs d’ordres des entreprises et le secteur protégé et adapté… mais il ambitionne aussi, plus largement, de donner aux visiteurs une vision globale des problématiques liées à l’emploi des personnes en situation de handicap en entreprise.

C’est dans cet esprit que seront proposés des ateliers, des animations et des conférences. Entre autres animations, une table ronde sur le maintien dans l’emploi.

Table ronde « le maintien dans l’emploi, un défi essentiel » à 10h et à 15h45

Animée par Véronique Bustreel, conseillère nationale travail, emploi, formation professionnelle et ressources à l’APF, cette table ronde permettra d’appréhender les enjeux liés au maintien dans l’emploi et de montrer dans quelle mesure cette thématique nous concerne tous.

De fait, le maintien dans l’emploi est à mettre en perspective avec le vieillissement de la population, l’allongement de la durée de la vie au travail ou encore l’augmentation des maladies professionnelles… pas seulement avec la question du handicap en entreprise. Or, malgré les obligations liées au reclassement ou à la santé au travail et indépendamment des Politiques Handicap, nombreux sont les salariés qui quittent l’entreprise pour inaptitude, faute de pouvoir être maintenus à leur poste ou à un autre poste dans l’entreprise.

Pour partager leur expérience et leur vision, Véronique Bustreel sollicitera des intervenants venant d’horizons différents :

  • Eva Sanchez, à la tête du service d’appui au maintien dans l’emploi (SAMETH) de la Seine-Saint-Denis,
  • Cyrille Courtier, directeur ressources humaines, Moët Hennessy Champagne & Services,
  • Martine Keryer, secrétaire confédérale santé au travail et handicap, CFE-CGC et médecin du travail
  • Valérie Tran, présidente Ariane Conseil et auteur de l’ouvrage « handicap & entreprise : enjeux, mode d’emploi & bonnes pratiques ».

« Cela fait maintenant plus de 25 ans que nous agissons auprès des Missions Handicap et des Directions des Ressources Humaines sur le maintien dans l’emploi et plus largement sur la santé au travail… pourtant, il reste à faire » explique Valérie Tran. « Pour ne parler que de l’aménagement de poste, l’Observatoire national QualiTHravail® qui mesure la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap montre que 34% des personnes n’ont pas eu d’aménagement de poste alors qu’elles estiment qu’elles en auraient besoin ! »

À ce constat préoccupant, il faut ajouter que le maintien dans l’emploi ne se réduit pas à aménager le poste de travail. Repenser l’organisation du travail, accompagner la personne dans l’élaboration d’un projet professionnel et dans la « gestion » de son état de santé, accompagner les équipes, renforcer la gestion des parcours professionnels… tout cela concourt directement au maintien dans l’emploi. « De fait, élargir la focale et porter l’idée que nous sommes tous concernés est justement un des messages clé de la table ronde » conclut Véronique Bustreel.

Retrouvez le programme des ateliers