SNCF : Enquête auprès des salariés en situation de handicap

ariane-conseil-actualite-qvt-handicap-2

Le GPF SNCF confie à Ariane Conseil sa 1ère enquête auprès des salariés en situation de handicap

Une 1ère grande enquête pour le lancement du nouvel accord handicap

En 2016, c’est à l’occasion du nouvel accord en faveur de l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés, que le Groupement Public Ferroviaire lance sa 1ère enquête nationale auprès de ses 6500 collaborateurs en situation de handicap.

Rappelons que le GPF est le premier employeur hors Fonction Publique de personnes en situation de handicap en France.

Les objectifs de l’enquête ?

« Notre objectif est de mieux connaître nos collaborateurs en situation de handicap pour mettre en place les actions les plus adaptées. Quel est leur vécu professionnel ? Connaissent-ils le réseau d’appui à leur disposition et les aides prévues à l’accord ? Ont-ils des besoins pour améliorer la qualité de leur parcours professionnel ? Nous espérons qu’une participation massive nous aidera à obtenir des réponses utiles pour l’amélioration de notre politique. »
Souligne la Mission Handicap & Emploi, à l’initiative de cette enquête.

Un diagnostic placé sous le signe de l’accessibilité

Fabien Valet, responsable Etudes et Statistiques au sein du cabinet, précise : « Pour une enquête comme celle-ci, il était inenvisageable pour nous, qu’un collaborateur en situation de handicap souhaitant participer, en soit empêché pour un problème d’accessibilité.

C’est la raison pour laquelle nous lançons l’enquête via trois supports :

  • un questionnaire en ligne,
  • un questionnaire papier,
  • et enfin un numéro vert accessible notamment aux salariés malvoyants ou non-voyants.

Préalablement, une information leur a été communiquée en braille et gros caractères, grâce à l’appui de l’Association Valentin Haüy ».

Les résultats visés

Au-delà de la participation massive espérée, c’est une véritable aide au pilotage de ce nouvel accord qui est attendue. C’est pourquoi le cabinet et la Mission Handicap & Emploi ont choisi d’investiguer de nombreuses dimensions de l’intégration professionnelle et de la qualité de vie au travail. Certaines figuraient déjà au sein de l’Observatoire QualiTHravail®, dont les résultats ont été dévoilés en octobre 2015.

« Nous allons ainsi permettre au GPF de disposer de points de comparaison utiles permettant vraiment de se situer et d’orienter son action et celle de son réseau », conclut Fabien Valet.

Ariane Conseil, votre cabinet de conseil handicap

Ariane Conseil vous accompagne dans l’étude et la mise en place de votre Politique Handicap. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre de diagnostic handicap entreprise.