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La Maison Johanès BouBée sensibilise aux maladies chroniques

07/12/2015

Avec le soutien d'Ariane Conseil

A l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la Mission Handicap de la filiale vin de Carrefour organise sur chacun de ses sites des événements internes et externes afin de promouvoir l’emploi de personnes en situation de handicap. Cette année, les établissements de Bordeaux et La Chapelle d’Armentières ont décidé de travailler sur les Maladies Chroniques.

Pourquoi la thématique des Maladies Chroniques ?
Parce que les Maladies Chroniques sont aussi répandues que méconnues. En France, 15 millions de personnes sont touchées,  mais faire le lien entre l’asthme, le diabète… et  le Handicap ou encore la Mission Handicap n’est pas chose aisée. Consciente de cet état de fait, la Maison Johanès Boubée a choisi de lever le voile sur cet handicap invisible et par la même, de permettre une meilleure prise en compte de ces situations dans son entreprise.

Place à la parole d’un travailleur concerné !
Pour mieux faire part de la réalité des Maladies Chroniques, l’entreprise a souhaité leur donner la parole. Ariane Conseil a ainsi proposé une sensibilisation co-construite avec son partenaire, le Collectif des [im]Patients, Chroniques & Associés qui réunit 11 associations. Le Collectif assure l’entière animation des sensibilisations. Ariane Conseil travaille à l’ingénierie pédagogique du projet en veillant à mettre en lien les attentes des participants, celles des malades chroniques et celles de l’entreprise.

Au programme… Interaction.
Plusieurs sessions de sensibilisation par jour,  sur des créneaux horaires facilitant. Un format court, de 1h30 à 2H, mais non dénué d’échanges. Au travers de 5 ateliers, les participants se sont interrogés, appuyés de l’intervenant du Collectif, sur des thèmes comme : Quelles representations avons-nous des Maladies Chroniques ? Quels sont les impacts de ces maladies sur la vie quotidienne ? Comment mieux prendre en compte les situations ?

Alors, objectifs atteints ?
Avec seulement quelques semaines de recul, il est trop tôt pour se prononcer sur la persistance des changements de regard et leurs traductions effectives. Cependant, chose certaine, le sujet intéresse et interroge. Avec pour seul mot d’appel : « Venez découvrir les Maladies Chroniques ! », la  participation volontaire des  salariés  a été importante. L’un des sites, sans difficulté, a rempli dans son maximum les 2 sessions programmées, l’autre a atteint un taux de plus de 60% de participation sur son effectif total. Preuve en est !

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