fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Déclarer sa DSN : Ateliers Ariane Conseil / KPMG à Lyon, le 14 janvier 2020

Face aux nombreuses questions que soulèvent les évolutions de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés et notamment ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Essilor : une étude des pratiques et des process DOETH

21/12/2015

Essilor, leader mondial des verres correcteurs et inventeur du verre progressif Varilux est engagé depuis plusieurs années en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap.

Pour autant, les fondamentaux, comme l’établissement de la DOETH, ont besoin d’être revus régulièrement… parce que l’exercice n’est pas si évident et que les textes évoluent comme en témoignent les récents changements liés à la loi Macron.

C’est dans cet esprit qu’ Yveline Guillot, la Responsable Diversité du groupe a souhaité engager une étude des « pratiques et des process DOETH » de ses  différents sites avec Ariane Conseil. « Chaque année, nous organisons des formations à l’établissement des DOETH en inter-entreprise ou en intra » explique Agnès Wohlhuter, manager de projet. « Avec les participants, nous établissons pas à pas une déclaration et proposons ensuite un service hotline pour résoudre les éventuelles difficultés individuelles ».

Dans le cas présent, la démarche Essilor va plus loin car les acteurs ont déjà été formés. Il s’agit maintenant d’aller étudier les pratiques et les déclarations in situ.
Trois objectifs à la démarche :
– Revoir et harmoniser les modes de fonctionnement
– Avoir une vision de la situation et des perspectives
– Poursuivre la montée en compétences des acteurs sur cet exercice technique qu’est la réalisation de la DOETH.

Evidemment, la période décembre / février est un moment où la préoccupation DOETH revient sur le devant de la scène car, rappelons-le, les DOETH doivent être établies pour le 1er mars 2016.

Nos prestations « établir et optimiser vos DOETH »
– Formations intra ou inter-entreprises* suivie d’un service d’assistance technique hotline pour toutes les questions particulières.
– Audits / diagnostic des pratiques portant aussi bien sur le fond (justesse des DOETH, exactitude des calculs, réponses à des questions techniques) que sur la forme (organisation, anticipation, archivage). Ces audits, bien souvent menés avec les acteurs sont propices à la montée en compétence et aident l’entreprise à réaliser par la suite des déclarations justes et optimisées.
– Outil de simulation adaptable au contexte de n’importe quelle entreprise qu’elle soit ou non sous accord. Il permet à l’entreprise de savoir comment elle se situe à tout moment de l’année, de simuler les évolutions prévisibles pour l’année et les années suivantes, et ce à partir de leurs propres données internes
– Kit DOETH à l’usage des différents acteurs : les incollables de la DOETH, fiches pratiques, fiches actions…

*La prochaine session aura lieu le 4 février prochain à Paris.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 04 81 61 04 70  ou par mail à ariane@arianeconseil.fr

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie