fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Ariane Conseil rejoint le projet national de l’Anact : « Maladies Chroniques et Travail »

21/12/2015

Voilà 10 ans que l’Aract Aquitaine travaille sur la question des maladies chroniques évolutives. Un projet qui a été repris au niveau national par l’Anact mais qu’elle continue de piloter.

L’idée qu’elle défend ?
Le nombre de personnes touchées par les maladies chroniques ne cessant de croître, les entreprises ne peuvent plus se contenter de réponses individuelles. L’Aract Aquitaine défend donc l’idée que la prise en compte des maladies chroniques appelle une démarche collective de maintien dans l’emploi, conduite comme un véritable projet d’entreprise porté par la direction.
C’est pourquoi leur démarche vise à maintenir au travail, dans les meilleures conditions, les personnes atteintes de pathologies chroniques et évolutives (cancer, diabète, VIH sida, sclérose en plaques, hépatites,…) par une « approche par le travail ».

Où en est le projet aujourd’hui ?
Il a été expérimenté dans quelques entreprises locales. Est donc venu le moment de diffuser outils et méthodes à un réseau de professionnels du maintien dans l’emploi afin :
– D’une part, de fortifier les acquis du projet en les transférant et en les complétant,
– D’autre part, de poursuivre une réflexion autour de la conception d’organisation du travail en capacité d’accueillir des personnes en difficulté de santé évolutives.

Comment se déroule ce transfert de méthodologie ?
L’Aract Aquitaine a donc choisi de réunir le 11 décembre dernier 5 cabinets dont Ariane Conseil pour un premier temps de partage de la méthodologie d’action. Nos collaborations passées sur le sujet nous ont apporté la preuve d’une vision commune : celle de la nécessité de traiter ces problématiques, non par la simple modification des représentations individuelles, mais par des actions sur l’organisation du travail, devenue discriminante aujourd’hui.
Une prochaine réunion a d’ores et déjà été fixée en février. Elle devra consister à co-construire les différents scénarii possibles d’intervention en entreprises.

En savoir + sur l’action de l’Aract Aquitaine sur le sujet
L’action de l’Aract Aquitaine s’amplifie sur le sujet avec :
– La mission confiée dans le cadre du Plan cancer 2014-2019 et soutenue par l’INCa et le Ministère en charge du travail visant, sur la base des travaux précédents, à conduire d’autres expérimentations régionales (Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique et Picardie).
– L’animation d’un groupe national « grandes entreprises » pour échanger et valoriser des bonnes pratiques, en faisant le lien avec des travaux de recherche sur le sujet.
– La poursuite de l’animation du site dédié au Travail et Maladies Chroniques Évolutives (cliquez ici pour le découvrir).

 

Suite à la diffusion des résultats de l’Observatoire QualiTHravail®, Ariane Conseil a élaboré un rapport spécifique sur le sujet des maladies chroniques. Pour le recevoir : l.moirand@arianeconseil.fr

Ariane Conseil organise également un petit déjeuner sur le sujet le 26 janvier 2016 à Paris. Dominique Baradat, Chargée de Mission  de l’ARACT Aquitaine sera parmi les intervenants à la table ronde. Informations et inscriptions

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie