fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

OETH – Découvrez les projets de décrets

La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés telle qu’elle s’annonce va changer la donne... à ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Entretiens annuels des collaborateurs en situation de handicap

07/12/2015

Comment Ariane Conseil aide les managers à les conduire ?

L’heure est pour beaucoup de managers à la préparation des entretiens annuels. Pour certains,  il s’agira aussi dans les mois qui viennent de répondre aux attendus de la réforme de la formation professionnelle. Cette dernière prévoit en effet un nouveau temps d’échange centré sur les questions de formation, d’évolution et de projet professionnel : l’entretien professionnel.

Comment conduire ces entretiens lorsque le collaborateur accompagné est en situation de handicap ? S’agit-il d’un entretien classique ou le manager se doit-il de prendre en compte l’existence de la situation de handicap ? Et si oui, pourquoi et de quelle manière ? Existe-t-il des attendus légaux en la matière ? Autant de questions sur lesquelles les managers formés chaque année par Ariane Conseil nous interpellent.

Fort de ce constat, le cabinet propose un nouveau format de professionnalisation des encadrants.
« Nous avons imaginé  des web conférences d’une durée de 1 heure 30. Le dialogue entre pairs et avec le consultant a pour objectif principal de faire comprendre que l’échange sur la situation de handicap relève bien de la responsabilité managériale. En créant un espace d’échange sur le sujet, le manager invite au juste partage de la situation de handicap. Les enjeux sont déterminants car ce dernier est l’élément influant de la manière la plus positive et importante la motivation et la qualité de vie au travail des salariés en situation de handicap. Les résultats de notre 1er Observatoire QualiTHravail© dévoilés en septembre le démontre », souligne Stéphanie Galvan, directrice générale du cabinet.

La Direction de la Production et de l’Ingénierie d’EDF est la première à offrir en complément de la formation d’une journée de leur manager ces formats courts de professionnalisation centrés sur la préparation et conduite des entretiens annuels de progrès et des entretiens professionnels. Ce sont ainsi près de 30 managers qui, dès ce mois de décembre, recevront des repères opérationnels pour faire de ces entretiens un temps fort contribuant à la réussite de leur collaborateur en situation de handicap et de leur équipe.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie