fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

L’APF choisit le thème du bonheur et de la Qualité de Vie au Travail

Organisée par l’Association des Paralysés de France (APF), la nuit de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) a ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

La une

Les résultats QualiTHravail

07/10/2015

Choosing A Team

Les résultats de la première édition de l’Observatoire QualiTHravail® sont désormais en libre accès.

Avec 1902 réponses et 400 employeurs représentés, il est clair que la thématique de la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes en difficulté de santé a suscité de l’intérêt.

Que nous disent les résultats de cet Observatoire conçu par le Pôle Recherche et Développement du cabinet et pensé pour être reconduit tous les deux ans ? Ils donnent des orientations claires, à la fois aux employeurs, aux pouvoirs publics et à tous les acteurs du handicap, de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail. « A ce titre, l’Observatoire répond totalement à notre objectif : celui de faire bouger les lignes vers une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des personnes », se réjouit Fabien Valet, Responsables Etudes et Statistiques du cabinet.

Plus précisément, l’Observatoire met en exergue les populations dont les scores de Santé et Qualité de Vie au Travail sont dégradés : les personnes atteintes de maladies chroniques et de déficience psychique. Il fait émerger les éléments de vie au travail perçus comme étant le moins adaptés, à savoir l’évolution professionnelle et la gestion des compétences. Il permet d’identifier les facteurs qui favorisent le plus la Qualité de Vie au Travail : le partage et l’acceptation de la situation de handicap par l’entourage professionnel… C’est donc en travaillant  prioritairement sur ces trois axes que les organisations pourront efficacement améliorer la situation des personnes en difficulté de santé.

Vous souhaitez télécharger les résultats publics de l’Observatoire
Vous souhaitez consulter l’intégralité de l’étude : f.valet@arianeconseil.fr

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie