fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

La R&D d’EDF au service du handicap : ça bouge !

15/12/2014

Le Fil d'Ariane - Spécial Innovation

recherche-developpement-edf

Depuis plusieurs années, la R&D d’EDF allie ses compétences métiers aux nouvelles technologies du monde industriel pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, au travail et dans leur environnement personnel. Plusieurs projets ont été développés et ont vu le jour depuis.

La R&D déploie actuellement deux projets. L’un dans le domaine de l’accessibilité et de l’insertion des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : VirtualFauteuil (suite d’AccesSim) et l’autre dans le domaine de l’aide aux déplacements dans des environnements professionnels : HandiSIG.

Retour sur ces deux projets.

VIRTUALFAUTEUIL : COMME SI ON Y ÉTAIT
Le Projet VirtualFauteuil (suite d’AccesSim) met au point un simulateur dynamique de formation et d’étude d’adaptation de locaux. Il permet de sensibiliser et de mesurer l’accessibilité des environnements urbains, de faciliter l’insertion et d’entraîner à l’utilisation de fauteuils roulants.

 

Un simulateur sur ordinateur portable permet alors de sensibiliser le grand public, d’étudier et de vérifier l’accessibilité des locaux. Grâce à cet outil, architectes, collectivités, entreprises, centres de rééducation, associations, peuvent préconiser des aménagements au plus tôt sur les projets urbains en minimisant les erreurs. Le simulateur apportera aussi une aide sur l’apprentissage à l’utilisation des fauteuils roulants aux personnes récemment handicapées, sans risque. Il va faciliter l’insertion professionnelle de personnes à mobilité réduite (PMR) en aidant à améliorer l’accès aux bâtiments et aux postes de travail.
Un prototype de ce simulateur sera présenté au prochain salon Urbaccess en mars 2015 au CNIT de la Défense sur le stand EDF.

Ce projet a été labellisé par le Pôle Moveo et est réalisé avec l’Université de Versailles, les Arts et Métiers et le Centre de Ressource Mobilité Handicap (CEREMH).
Contact : alain-cc.schmid@edf.fr

 

HANDISIG : LE GPS COLLABORATIF UTILE A TOUS
Le projet HandiSIG développe des applications d’aide au déplacement. Cette plateforme logicielle et technique informe, oriente et assiste toute personne en situation de handicap visuel, auditif ou de mobilité. L’objectif final est de pouvoir les guider lors de déplacements sur un site EDF, pour se rendre à une réunion, un entretien, etc. Il s’adressera autant aux employés qu’aux visiteurs.


Maquette d’écran de saisie du profil
Outre le guidage lors des déplacements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, le projet souhaite prendre en charge une dimension d’assistance participative.Un système d’information cartographique collaboratif, enrichit par les salariés sous la modération des responsables sécurité, collectera des informations relatives aux difficultés de déplacement. Les contributeurs alerteront donc, par exemple, sur des portes automatiques hors de service, un chantier en cours, le sol glissant, etc.

Exemple de table attributaire pour une entité géographique

La R&D d’EDF optimise la richesse de ses compétences en proposant des outils créatifs, vecteur de qualités au travail pour tous pour demain.
Contact : gerard.moniot@edf.fr

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie