fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Handicap : découvrez le nouvel e-book de l’AFMD

Le 26 septembre prochain, de 15h à 18h, l’Association Française des Managers de la Diversité présentera sa dernière ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Rendez-vous

Qu’est-ce que l’Observatoire QualiTHravail® ?

17/10/2014

A découvrir

observatoire-qualithravail

Ariane Conseil lance la première grande étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées ou en situation de handicap

A partir du 13 octobre prochain, Ariane Conseil lance la première grande étude nationale sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées ou en situation de handicap : l’Observatoire QualiTHravail®. Entretien avec Valérie Tran, Présidente du cabinet.

Pourquoi cette initiative ?
On trouve peu de chiffres ou d’études sur le sujet. Au final, aucune étude d’envergure n’a vraiment donné la parole à ceux qui sont pourtant les mieux placés pour s’exprimer sur leur niveau de Santé et de Qualité de Vie au Travail : les personnes handicapées et celles en situation de handicap elles-mêmes. Or, notre expérience sur le terrain montre que celles-ci ont bien des choses à nous apprendre et des messages à faire passer. Une autre de nos motivations était de prendre de la hauteur sur notre pratique de conseil en entreprise. Par prendre de la hauteur, j’entends passer d’un champ micro à un champ plus macro, en se donnant comme ambition d’orienter les politiques vers une meilleure prise en compte du handicap et de la santé dans l’univers professionnel. Conçu pour être reconduit tous les deux ans, l’Observatoire QualiTHravail® permettra en effet de procéder à une évaluation longitudinale de la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap.

L’Observatoire QualiTHravail® s’adresse aux personnes en situation de handicap, qu’elles en aient le statut ou non. Pourquoi ce parti pris ?
Parce que les Missions Handicap, contraintes par le cadre légal, restreignent souvent leur périmètre aux seuls collaborateurs reconnus handicapés ou ayant déposé une demande de reconnaissance. C’est à mon sens réducteur. Que dire d’une personne atteinte d’une maladie chronique, comme un cancer, une maladie de Crohn ou une épilepsie et n’ayant pas la Reconnaissance de Travailleur Handicapé ? Pourtant, il est évident que ces personnes ont des besoins en termes d’accompagnement et de maintien dans l’emploi notamment. L’une de nos ambitions, avec QualiTHravail® était aussi de sortir de ce clivage personnes reconnues / personnes non reconnues, somme toute un peu artificiel.

Vous souhaitez que les entreprises et employeurs publics prennent part au projet… de quelle manière ?
Effectivement nous invitons tous les employeurs, du secteur public, privé ou associatif, à relayer l’information et à inciter leurs équipes à participer à l’Observatoire. Nous sommes bien sûr conscients de leurs contraintes de temps. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition un certain nombre d’outils de communication tels que des affiches, des dépliants, des bannières… Concrètement, grâce à ce kit de communication fourni par nos soins, les employeurs vont être de précieux relais d’information auprès de leurs salariés ou de leurs agents sans pour autant que cela ne génère de charge de travail supplémentaire.

Quels bénéfices les entreprises et employeurs publics pourront-ils attendre d’une participation à l’Observatoire QualiTHravail® ?
QualiTHravail® constitue une opportunité pour communiquer et parler du handicap… C’est aussi une opportunité de valoriser l’engagement de l’entreprise ou de l’employeur, en interne et en externe. Certaines entreprises ont d’ailleurs prévu de s’appuyer sur la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées pour communiquer de manière plus appuyée sur QualiTHravail®. D’un point de vue plus opérationnel, les entreprises et employeurs publics décidant de participer pourront obtenir leurs propres résultats… résultats que nous mettrons en perspective avec les chiffres d’entreprises du même secteur d’activité. Enfin, au-delà du benchmark, les entreprises pourront tirer de leurs résultats des pistes d’actions pour leur Politique Handicap. En ce sens, QualiTHravail® s’apparente à un diagnostic duquel on pourrait tirer des préconisations.

Comment comptez-vous convaincre les personnes handicapées ou en situation de handicap à répondre ?
Il est primordial que ces personnes s’impliquent parce qu’elles sont les mieux placées pour partager leurs besoins concrets en termes de conditions de travail… QualiTHravail® leur fournit un moyen d’expression libre et ouvert. C’est pourquoi, en plus des questions sur leur état de santé, sur leur niveau de qualité de vie et sur leur perception de leur activité professionnelle, elles pourront répondre à des questions ouvertes. Plus prosaïquement, les personnes entrant dans notre cible doivent savoir que le questionnaire est sécurisé, confidentiel, et accessible. Ainsi, l’anonymat est garanti… Tout se passe comme lorsque nous réglons par carte bleue sur internet. Enfin, vingt minutes seulement seront nécessaires pour répondre. C’est très raisonnable ! Tout a été fait pour que les personnes puissent répondre facilement : des questions courtes, simples auxquelles il est possible de répondre à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Là encore, comme pour les employeurs, nous nous sommes attachés à leur faciliter le travail.

A retenir• Mise en ligne de l’enquête santé et qualité de vie au travail du 13 octobre au 28 février 2015
• Publication des résultats au 2ème trimestre 2015
• Cible : travailleurs handicapés ou en en situation de handicap (secteur public, privé et adapté / professions libérales et travailleurs indépendants)
• Objectifs : mesurer tous les deux ans le niveau de Santé et de Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap pour orienter les politiques vers une meilleure prise en compte du handicap et de la santé dans l’univers professionnel
• Anonymat garanti pour ceux qui rempliront le questionnaire
• Participation gratuite pour les employeurs avec kit de communication offert

Partager cet article

La presse en bref

Eh

01

03-32

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie