fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

« Face aux risques » : former autrement…

16/03/2013

Newsletter - Le Fil d'Ariane

Business-training

En réponse à des évolutions réglementaires* et à des besoins de compétences nouvelles, Ariane Conseil a récemment créé un module de formation en santé et sécurité au travail : FACE AUX RISQUES.

A qui s’adresse la formation ?
« Face aux risques » a été conçue pour les entreprises qui souhaitent développer une politique de santé au travail.

Les objectifs de la formation :
Elle a pour objet de permettre aux acteurs nouvellement nommés « Chargé de sécurité », ainsi qu’à tout salarié concerné par la mise en place d’une politique santé, d’acquérir les connaissances de base en santé et sécurité au travail. Elle doit également les mettre en capacité de participer activement à la démarche.
A l’issue de cette formation d’1 ou 2 jours, adaptée aux besoins de l’entreprise (risques spécifiques, démarches préalablement engagées…), les participants maîtriseront les principales dispositions réglementaires et techniques ainsi que, les différents volets d’une démarche santé, de la gestion de l’accident de travail à l’identification des risques. Ils seront en mesure d’être force de proposition dans la construction et la mise en œuvre d’une politique santé.

Le + de la formation :
Le module est clairement basé sur la pédagogie du « apprendre en faisant ». Les participants vivent le quotidien d’un chargé de sécurité à travers des séquences images et des séquences vidéos suivies de phases d’échanges et de questions-réponses et des mises en situation… Les apports théoriques n’interviennent qu’après l’expérimentation concrète des choses.

* La réforme de la médecine du travail, s’est concrétisée, avec l’entrée en vigueur le 1er juillet 2012 de 2 décrets d’application de la loi du 20 juillet 2011 (publiés le 30 janvier 2012). Ces textes sont venus modifier en profondeur l’organisation et les missions des services de santé au travail. Côté entreprises, ils prévoient notamment la désignation d’un salarié compétent et formé pour gérer les actions de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Ariane Conseil propose une formation inter-entreprises « Face aux risques : la formation des responsable santé et sécurité ». La prochaine session est programmée le 6 juin 2013. Pour plus d’informations, contactez Lucia Moirand au 04 74 28 88 64.

Témoignage de Olivier Libotte, Directeur Prévention, Santé et Sécurité de Ed-Dia
« Suite à la signature d’un accord santé, nous avons sollicité le cabinet Ariane Conseil pour un accompagnement à deux niveaux : une formation de deux jours en santé et sécurité au travail à destination de nos Responsables Sécurité, une formation d’une journée sur ce même thème à destination de nos directeurs régionaux et de nos RRH, eux aussi associés à la mise en place de notre politique santé. L’objectif était de les sensibiliser au sujet, de leur donner un socle de connaissances communes et, au-delà, de nous aider à définir une méthodologie pour nous permettre de prévenir et réduire les accidents de travail. La formation suivie, très complète sur la question, a répondu à nos attentes. Elle a permis à nos Responsables Sécurité de mieux comprendre les réalités et enjeux pour l’entreprise et les a convaincus de la nécessité d’agir. Nous avons également acquis les bonnes pratiques pour construire et mettre en place la démarche. D’ailleurs notre première réunion de travail pour entrer dans la pratique est début avril ! »

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie